Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Hebergement ?

Le Directeur D Hebergement fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Une partie importante de l’activité du directeur d’hébergement consiste à gérer l’enveloppe financière de la partie « chambres » : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels… Mais sa mission essentielle est de veiller au taux de remplissage de l’établissement. Pour que le maximum de chambres soit occupé, il contrôle, en collaboration avec les responsables de service, la qualité des prestations et la bonne organisation des différentes tâches à effectuer. Il peut ainsi décider de nouvelles méthodes de travail, ou proposer de nouvelles prestations pour séduire une clientèle plus large (service du petit déjeuner en chambre très tôt le matin, chaînes câblées et internet…).

Un directeur polyvalent

Le directeur d’hébergement dirige le personnel des étages et de la réception, participe à leur recrutement et à leur formation. Toujours dans le but d’optimiser l’occupation des chambres, le directeur d’hébergement participe à la politique commerciale de l’hôtel : mise au point des tarifs, actions publicitaires, opérations de promotion, relations publiques…Il sait innover et prendre de nouvelles initiatives. Enfin, avec les autres membres de la direction, il veille à appliquer la politique générale de la maison. Le directeur d’hébergement est donc un homme polyvalent !

Compétences nécessaires pour devenir un directeur d’hébergement

Les formations à suivre pour ce métier

Le recrutement se fait à minimum Bac+2, complété par quelques années d’expérience sur le terrain. Le BTS Management d’unités commerciales et le BTS Management en hôtellerie restauration, option A management d’unité de restauration sont très appréciés.

Il est possible également d’intégrer un Bachelor (niveau Bac+3) pour accéder au métier. L’ propose un , accessible après le Bac (ou équivalent).

Ce Bachelor of Science en Management Hôtelier et Tourisme propose un à la fois théorique et pratique avec notamment des jeux de rôles, des mises en situation, des ateliers et des chaque année (stage opérationnel en première année, stage managérial les années suivantes).

Ce cursus permet ainsi aux élèves de développer leur potentiel en management et d’acquérir le savoir faire et savoir être indispensables pour occuper des postes à responsabilités dans l’hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme.

Les cours sont principalement dispensés en anglais pour permettre aux élèves d’accéder également à des opportunités professionnelles à l’.

Il est possible de poursuivre avec le Master of Business Administration (), spécialisé en management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Pendant deux ans, les élèves pourront apprendre et maitriser les savoir faire nécessaires à l’exercice d’un poste d’encadrement.

Où travaille le directeur d’hébergement ?

Le poste de directeur d’hébergement n’existe que dans les hôtels de plus de cent chambres. Ce poste convoité est proposé à des professionnels ayant déjà acquis une bonne expérience de terrain. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères est également requise.

Remise de diplômes de l’école de management hôtelier international AIM

Évolution professionnelle du directeur d’hébergement

L’objectif de tout directeur d’hébergement est d’accéder au poste de directeur d’hôtel. Il peut aussi tenter sa chance à l’étranger, dans les grands hôtels de luxe qui reconnaissent la qualité française.

Le salaire du directeur d’hébergement

Le salaire varie beaucoup en fonction de la taille et du standing de l’établissement. Le directeur d’hébergement gagne entre 2 000 et 3 200 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *