Fiche-métier : Comment devenir Serveur De Restaurant ?

Le Serveur De Restaurant fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Sous les ordres d’un ou d’un responsable de salle, le serveur est affecté au service de tables précises. Il prépare celles qui lui sont attribuées, dresse le couvert, puis installe les clients, prend la commande et assure le service en faisant la navette de la salle à la cuisine. Une fois le repas terminé, il apporte la note, encaisse la facture, puis dessert la table et la prépare pour une nouvelle arrivée. Même si ses gestes peuvent paraître répétitifs, l’intérêt de son métier réside à la fois dans les techniques de service que dans la relation avec la clientèle.

Organisation militaire

Dans les restaurants de taille importante ou de standing, il est assisté par un commis de salle, qui assure la « mise en place ». Partie prenante d’une organisation quasi militaire, le serveur, quant à lui, exécute les ordres du , lui même se référant au .
Dans les restaurants plus modestes, il est responsable de toute la salle. A ce titre, il a le coup d’œil pour veiller à ce que rien ne manque sur les tables et la satisfaction des clients repose complètement sur ses épaules.
Quelle que soit la taille du restaurant, le serveur doit s’intéresser au travail réalisé par les équipes en cuisine. Tel un ambassadeur du café/restaurant, il peut conseiller les clients mais aussi leur suggérer des plats à commander.

Compétences/Qualités requises pour devenir un serveur de restaurant

Les formations à suivre pour ce métier

Le ou le sont les diplômes les plus fréquents pour travailler en salle. Les titulaires d’un ou d’un Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de chance d’évoluer rapidement.

Le serveur qui a pour seul supérieur hiérarchique le patron de l’établissement n’exerce pas le même travail que celui qui est encadré par un chef de rang et un maitre d’hôtel. Il peut être judicieux de s’essayer à tous les styles, toutes les ambiances, toutes les clientèles… et même changer de région ou de pays si le cœur vous en dit. Mobilité et variété garanties, ce sont les avantages de cette profession qui ne connaît pas le chômage !

Évolution professionnelle

S’il a du cœur à l’ouvrage, le serveur peut accéder au poste de chef de rang, puis de maître d’hôtel. Avec de l’expérience, il peut devenir gérant d’un restaurant ou même ouvrir son propre établissement, en s’adjoignant les compétences d’ un cuisinier.

Combien gagne un serveur de restaurant ?

Le salaire de base d’un serveur débutant correspond généralement au Smic, augmenté des pourboires.

Les salons pour bien s’orienter

>

Code(s) ROME: G1803

Code(s) FAP: S2Z61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *