Fiche-métier : Comment devenir Manager Esport ?

Le Manager Esport fait partie du corps de métier : esport gaming jeu video

Au sein d’une équipe de joueurs eSport, le manager tient un rôle déterminant. En effet, ce dernier doit tout mettre en œuvre pour que ces joueurs n’aient à se soucier que de leurs performances. C’est lui qui se charge de toutes les démarches administratives comme les inscriptions aux tournois ou encore les recherches de partenariats et sponsors. Il s’occupe également de l’emploi du temps de l’équipe en gérant les entraînements, les déplacements et la préparation des matchs d’exhibition. Il est aussi en charge de l’image de l’équipe à l’instar d’un attaché de presse. Enfin, sur un plan humain, c’est au manager eSport de veiller à la bonne santé de chacun des joueurs mais aussi à la bonne entente dans l’équipe. Il est notamment présent en cas de conflits et cherche à les résoudre.

Les compétences nécessaires pour devenir manager eSport

Les formations à suivre pour devenir manager eSport

La majorité des managers eSport sont d’anciens joueurs. Compte tenu du développement exponentiel du secteur, des voient le jour : de la formation courte au master, en passant par le Bachelor.

C’est notamment le cas de l’école , spécialisée dans l’esport et le gaming. Les trois premières années de formation du (titre RNCP Bac+3) permettent d’acquérir les fondamentaux tandis que le cycle (titre RNCP Bac+5), d’une durée de deux ans, permet de se spécialiser en management grâce au partenariat établi avec la business school ISG, membre du groupe IONIS.

Durant la scolarité, l’accent est mis sur l’expérience et la professionnalisation à travers une par projet, des stages (de 1 à 3 mois les trois premières années), l’alternance en 4e et 5e année ainsi que la rencontre avec des professionnels du milieu lors de Masterclass notamment. De plus, un réseau important de professionnels de l’univers esport compose le comité de perfectionnement de l’école XP, constituant un tremplin important pour propulser les étudiants dans le secteur.

L’ au Bachelor peut s’effectuer directement après le bac et est soumise à la validation d’un dossier, des examens écrits et oraux. Il est possible d’intégrer la formation en admission parallèle dès la 2e année après un test écrit et oral. Le concours étant national, le candidat peut choisir de passer les épreuves dans l’une des trois villes où est implantée l’école  : Paris, Lille et Lyon.

Où travaille un manager eSport ?

Le manager travaille au sein de clubs eSport et s’occupe d’une ou plusieurs équipes de joueurs.

Évolution professionnelle du manager eSport

Dans le domaine de l’eSport, le manager peut s’il le souhaite, et si son expertise le permet, se tourner vers le poste de Coach eSport. Le professionnel pourra également s’occuper, grâce à ses compétences en gestion, d’un pôle dans le domaine du marketing, communication, management ou bien ressources humaines. Il peut décider de créer sa propre structure eSport.

Le salaire d’un manager eSport peut varier selon la puissance financière de l’employeur, le jeu auquel il est lié, la notoriété de l’équipe qu’il gère ou encore de la médiatisation de son circuit compétitif. Il n’est cependant pas encore possible de déterminer une fourchette approximative de son salaire.

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *