Fiche-métier : Comment devenir Specialiste De La Conservation Preventive ?

Le Specialiste De La Conservation Preventive fait partie du corps de métier : culture

La mission principale du spécialiste de la conservation préventive est de protéger de toute dégradation les collections dont il est responsable. Pour cela, il doit prendre en compte les contraintes de stockage dans les réserves. Il est fin connaisseur des techniques de conservation et peut intervenir en tant que consultant lors de grands événements, comme les expositions. À lui de contrer les effets des variations de température, des modifications du degré d’hygrométrie, des vibrations dues au transport, des manipulations répétées, etc. Pour cela, il conçoit, planifie et met en œuvre des systèmes ainsi que des procédures pour assurer la pérennité des œuvres dans leur ensemble. La conservation préventive s’étend à l’ensemble des biens culturels.

Compétences nécessaires pour devenir spécialiste de la conservation préventive

Les formations à suivre pour devenir spécialiste de la conservation préventive

Plusieurs formations sont possibles telles que le master de Conservation préventive du patrimoine, le master Sciences et techniques de l’exposition, le diplôme de 2e cycle de l’école du Louvre…

Les postes et fonctions du spécialiste de la conservation préventive

De nouveaux défis attendent les professionnels de la conservation. La nécessité d’allier les méthodes de conservation qui peuvent se révéler énergivores et les préoccupations environnementales en font partie. Désormais, leur champ d’action s’élargit et c’est à eux de sensibiliser les acteurs du monde culturel aux méthodes de conservation préventive.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le spécialiste de la conservation préventive peut devenir responsable. Il peut aussi devenir consultant dans ses domaines de prédilection. Par exemple, certains sont sollicités pour la conservation des costumes au palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.

Le salaire du spécialiste de la conservation préventive

Au sein de la profession, rares sont ceux qui travaillent en tant que salariés. Les spécialistes de la prévention officient la plupart du temps en tant qu’indépendants. Ils répondent à des appels d’offre pour des missions ponctuelles. Mais les projets se raréfient en France, à cause du manque de moyens et de budget alloués à la culture et au patrimoine. A cause de toutes ces raisons, le métier est difficile à exercer de manière pérenne.
Quant aux revenus, en tant qu’indépendant et professionnel libéral, le salaire annuel peut tourner autour de 20 000 € nets.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.