Fiche-métier : Comment devenir Acteurs De Vente Aux Encheres ?

Le Acteurs De Vente Aux Encheres fait partie du corps de métier : culture

Le clerc est le principal collaborateur du commissaire priseur. Le clerc est habilité à communiquer les estimations aux vendeurs et à prendre les ordres d’achat. Il existe cependant plusieurs fonctions (cumulables) de clercs. Le clerc principal, qui oriente et dirige les autres clercs et peut, s’il est titulaire au diplôme de commissaire priseur, diriger la vente aux enchères en l’absence du commissaire priseur. Vient ensuite le clerc au procès verbal qui, comme son nom l’indique, est chargé de dresser le procès verbal des ventes aux enchères publiques (judiciaires ou volontaires). Le clerc spécialisé est lui à la tête d’un département dans une étude et gère la préparation et l’organisation des ventes qui relèvent de son département : art déco, tableaux, design, etc.

Le commissionnaire

Le commissionnaire est un manutentionnaire de l’Union des Commissionnaires de l’Hôtel des Ventes (UCHV). Les commissaires sont reconnaissables à leur veste noire à liseré rouge, sur lequel est brodé un numéro. Ils sont chargés d’installer les objets pour les expositions, de les présenter au cours de la vente et éventuellement de les transporter chez les acquéreurs.

Le crieur

C’est lui qui annonce les enchères et donne un rythme à la vente. Le crieur est le lien entre le commissaire priseur et la salle : il remet les bulletins et prend preuves de paiement et l’identité des acquéreurs. Il peut aussi prendre des ordres d’achat pour autrui.

Compétences nécessaires pour devenir un de ces acteurs de la vente aux enchères

Les formations à suivre pour devenir acteur de la vente aux enchères

Pour devenir clerc, il faut suivre une formation universitaire en droit et en histoire de l’art .
Les commissionnaires sont manutentionnaires de l’UCHV. Chacun porte un chiffre et ils sont au nombre de 110. Pour exercer cette profession, il faut racheter à l’un des 110 commissionnaires de France son chiffre. Après quoi une période « d’essai » de 6 mois doit être faite, sous supervision d’un parrain commissionnaire. A l’issue des 6 mois, les commissionnaires se réunissent et votent à la majorité l’embauche du « bis » (nom donné à l’apprenti commissionnaire).

Les postes et les fonctions des acteurs de la vente aux enchères

On compte 110 commissionnaires en France. Les places sont donc limitées et il faut trouver un commissionnaire voulant vendre son chiffre pour accéder à cette profession.
Le métier de clerc de commissaire priseur connait de multiples débouchés : le métier peut s’exercer au sein de structures privées ou publiques, et les offres d’emploi sont nombreuses.

Évolution professionnelle

Le clerc de commissaire priseur peut présenter, après au moins sept ans de pratique professionnelle, un examen d’aptitude pour devenir commissaire priseur.

Offres de stages et d’emploi dans le milieu culturel

Quel est le salaire de ces acteurs de la vente aux enchères ?

Les salaires de chacune de ces professions varient selon le nombre de ventes effectuées. Ils résultent en majeur partie d’un pourcentage touché sur chaque vente.

Pour les commissionnaires en revanche, le salaire est récolté d’une manière bien différente : l’ensemble de 110 commissionnaires de France se partagent les revenus de la société (UCHV). Les salaires sont versés dans une caisse commune et redistribués équitablement entre les membres en fonction des jours travaillés par chacun. Les jours chômés et les vacances ne sont pas rémunérés.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.