Fiche-métier : Comment devenir Archeologue ?

Le Archeologue fait partie du corps de métier : culture

L’archéologue fait des fouilles sur des sites historiques afin de repérer et d’interpréter les traces du passé. C’est lui qui coordonne les actions sur le chantier. Mais avant de commencer le travail sur le terrain, l’archéologue doit évaluer l’intérêt des fouilles. Il travaille en équipe avec différents corps de métier comme les , les , les anthropologues et c’est lui qui fait l’intermédiaire entre tous ces intervenants. Non seulement il coordonne mais c’est aussi à lui qu’incombe la gestion de budget du chantier, le suivi des opérations et l’assurance de bonnes conditions matérielles. Sur le terrain, il suit les opérations, collecte les informations pour ensuite tout analyser.

Transmettre les fruits de ses recherches

Le travail qui l’attend après la fouille est tout aussi important Les vestiges retrouvés deviennent de véritables objets de science et l’archéologue s’en sert pour accréditer ou non les hypothèses qu’il a formulées avant les fouilles. L’archéologue publie ensuite ces résultats dans des rapports, des publications, des conférences ou des expositions.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir archéologue

Les formations pour devenir archéologue

Un master de recherche est conseillé pour ensuite poursuivre avec un doctorat en Archéologie. Pour travailler en tant qu’archéologue dans la fonction publique il faut passer un concours. Une fois le concours réussi, les candidats sont formés durant 18 mois. Des fouilles ouvertes aux bénévoles sont un bon moyen de s’initier à la profession. Chaque année au mois d’avril, le ministère de la Culture publie une liste de ces chantiers ouverts.

Les débouchés du métier

Les archéologues sont généralement sollicités dans le cadre de fouilles préventives. Avant de grands travaux comme la construction d’une autoroute, le tracé de TGV ou bien des constructions immobilières, leur intervention permet de sauver d’éventuels vestiges de la destruction. Dans ce cas, les chantiers sont de taille raisonnable et à durée limitée. De plus, il doit effectuer sa mission rapidement pour ne pas retarder l’avancée des travaux.
D’autres missions lui sont confiées comme l’archéologie programmée : les recherches dans ce cadre sont réalisées sur plusieurs années. L’archéologie programmée peut pousser ce professionnel à partir à l’étranger.
L’État est le principal employeur de la profession et les places sont restreintes. Fonctionnaire ou enseignant chercheur à l’université, chercheur au CNRS ou bien conservateur dans un musée, les archéologues sont pluridisciplinaires.

Évolution professionnelle

Une fois expérimenté, l’archéologue peut se spécialiser dans les périodes historiques, les techniques (archéologie funéraire, aérienne) ou bien selon les théories qu’il préfère.

Quel est le salaire d’un archéologue ?

Lors de ses premières missions, l’archéologue pourra espérer gagner 2 200 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K2401

Code(s) FAP: N0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.