Fiche-métier : Comment devenir Responsable Export A L International ?

Le Responsable Export A L International fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Expert dans une zone géographique et dans une culture en particulier, le responsable export à l’international contribue à développer les ventes de son entreprise à l’étranger. Il a en charge une équipe de commerciaux export qu’il forme et manage. Responsable des dossiers du début à la fin (du premier contrat à la livraison finale des produits), il analyse les besoins des clients, leur fait des propositions commerciales, négocie les contrats et traite les commandes.

Conserver la clientèle et décrocher de nouveaux contrats

Le responsable export entretient les relations avec les clients. Il les conseille et les écoute pour satisfaire leurs attentes et développer les ventes. Mais ce professionnel de la vente ne se limite pas aux clients déjà acquis. Il prospecte sans cesse les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il étudie les marchés, analyse la concurrence et cherche les meilleurs partenariats.

Savoir régler les problèmes logistiques et financiers

Exporter de la marchandise à l’extérieur du territoire nécessite des formalités particulières. C’est pourquoi le responsable export à l’international doit avoir des connaissances en matière de douanes, de techniques particulières d’assurance, de transport et de paiement qui se pratiquent à l’exportation.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable export à l’international

Les formations à suivre pour devenir responsable export à l’international

La plupart des responsables export à l’international sont titulaires d’un Bac+5. Ils sont généralement issus d’une ou possèdent un universitaire.

Les débouchés du métier de responsable export à l’international

Si les grandes entreprises réalisent la majorité des exportations à l’étranger, on constate que de nombreuses PME et PMI se positionnent dans ce domaine. Mais avant d’obtenir le poste de responsable export à l’international, il faut justifier d’une certaine expérience dans le domaine, soit en tant qu’assistant export soit par des séjours prolongés à l’étranger.

Évolution professionnelle du responsable export à l’international

Avec de l’expérience, le responsable peut acquérir davantage de responsabilités et prendre le poste de directeur export, puis .

Le salaire d’un responsable export à l’international

Le salaire d’un responsable export à l’international débutant est généralement compris entre 30 000 et 40 000 € bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1707

Code(s) FAP: R4Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.