Fiche-métier : Comment devenir Responsable Hygiene Securite Environnement ?

Le Responsable Hygiene Securite Environnement fait partie du corps de métier : industrie

Au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, le responsable HSE définit et pilote la politique d’hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise qui l’emploie. C’est lui qui évalue et prévient les risques professionnels et environnementaux de l’entreprise.

Les missions du responsable HSE

Conjointement avec d’autres départements de l’entreprise, il élabore les programmes de prévention pour les salariés de l’entreprise et met en place des démarches et solutions techniques afin de maîtriser les risques liés aux agents chimiques, biologiques ou physiques présents dans l’environnement général ou dans le milieu de travail. Vigilant, il met en place des mesures visant à les risques au travail tels que les accidents de travail, les maladies professionnelles, les incendies ou encore la pollution industrielle.

Pour cela, il veille donc au respect des normes en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement et assiste les équipes en interne dans le déploiement des objectifs HSE qu’il a mis en place pour son entreprise : port des équipements de protection individuelle (ex : port obligatoire du casque et des chaussures de sécurité sur le chantier), interdiction de fumer dans les bureaux… Il maîtrise les outils juridiques, techniques, managériaux et scientifiques afin de proposer des solutions efficaces,dans le cadre de la politique HSE de l’entreprise.

Il assure également la formation du personnel. Il doit se tenir régulièrement informé des nouvelles réglementations et veiller à les faire appliquer.

Compétences nécessaires pour devenir responsable HSE

 Rigueur et vigilance

 Bon gestionnaire

 Force de proposition

 Esprit d’analyse et de synthèse

 Bonne expression orale et écrite

 Maîtrise des outils bureautiques

 Pratique de l’anglais

 Polyvalence

Les formations à suivre pour devenir responsable HSE

Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d’un Bac+5, de type école d’ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple.

L’, École Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée, propose également une formation , en collaboration avec le Cnam Paris.

Ce titre de niveau I (Bac+5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), forme, après un cursus scientifique ou technique de niveau Bac+3, des professionnels de l’évaluation, de la prévention et de la gestion des risques liés aux situations accidentelles et chroniques. Durant cette formation, les futurs hygiénistes du travail et de l’environnement apprennent les méthodes et les réglementations en matière de sécurité sanitaire du travail et de l’environnement.

A l’issue de cette formation de deux ans en alternance (), les étudiants pourront :

 diagnostiquer des situations professionnelles et environnementales à risque pour l’homme,

 maîtriser les risques sanitaires et environnementaux conformément au cadre juridique, aux connaissances scientifiques et techniques et à la politique d’une entreprise,

 utiliser tous les outils nécessaires à l’évaluation et la gestion des risques professionnels et environnementaux,

 manager des projets et des hommes.

Benoît, coordinateur dans le secteur de l’agronomie, a suivi cette formation : « J’ai acquis beaucoup de connaissances pendant cette formation très utile et constructive. »

Le métier de Responsable hygiène sécurité environnement vous intéresse ?

Les débouchés du métier de responsable HSE

Rattaché au directeur technique ou au directeur du site, le responsable hygiène sécurité environnement peut travailler au sein d’une entreprise publique ou privée issue de secteurs très variés tels que l’ingénierie, les assurances, le bâtiment, la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile ou le secteur hospitalier, mais également sur des installations>

Ce poste est généralement accessible après une première expérience.Hélène a suivi la formation Hygiéniste du Travail et de l’Environnement, elle raconte : « Grâce à cette formation, je suis passée Responsable de pôle sécurité / HSE dans mon entreprise et j’ai obtenu le statut cadre. Mon métier et mes façons de travailler ont changé. J’ai de nouvelles responsabilités :le management d’une équipe de 10 techniciens. Durant la formation, j’ai appris l’intérêt du travail collectif par les travaux de groupe qui y sont dispensés. J’ai ainsi gardé des habitudes qui me servent aujourd’hui à créer l’émulation au sein de mon équipe. »

Évolution professionnelle du responsable HSE

Après plusieurs années d’expérience, le responsable HSE peut devenir expert dans l’un des trois domaines (hygiène, sécurité ou environnement) ou décider de créer son propre cabinet d’expertise.

Il peut également évoluer vers des responsabilités en production comme responsable de production ou directeur technique.

Le salaire d’un responsable HSE

Un responsable hygiène sécurité environnement gagne entre 28 000 et 30 000 euros bruts par an, en début de carrière.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.