Fiche-métier : Comment devenir Responsable D Etudes Cliniques ?

Le Responsable D Etudes Cliniques fait partie du corps de métier : sante

Le responsable d’études cliniques élabore et rédige les protocoles des études cliniques. Il sélectionne les investigateurs et répartit les études à effectuer. Puis il coordonne et planifie les travaux et contrôle les différentes étapes d’analyse. Il interprète les résultats des études, organise le suivi de ces résultats. Il anime au quotidien les équipes de recherche et veille au respect des normes et des délais.

Communiquer et gérer

Charge aussi au responsable d’études cliniques de rédiger rapports et publications. Il présente ses travaux auprès de la communauté scientifique, participe à des formations et réunions au niveau national et international. En outre, il assure régulièrement une veille scientifique et médicale. Un rôle délicat lui incombe : gérer les événements indésirables en relation avec la pharmacovigilance. Enfin, en bon gestionnaire, il établit un budget annuel et suit les dépenses du laboratoire.

Compétences requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir responsable d’études cliniques

Les formations pour accéder au métier de responsable d’études cliniques sont diverses. Les diplômés d’état en pharmacie et sciences vétérinaires sont nombreux dans la profession, mais il est possible de se former à l’université. Par exemple, à bac +5, les diplômes en sciences de la vie ou sciences physiques sont appréciés. Des formations complémentaires sont également utiles. Formation en statistiques appliquées aux études cliniques, ou encore informatique appliquée aux technologies médicales.

Les débouchés de ce métier

Le responsable d’études cliniques travaille au sein d’un laboratoire de recherche dont il a la charge. Les horaires peuvent être irréguliers et les déplacements fréquents pour des séminaires et des conférences. Il accède à cette responsabilité après une expérience professionnelle significative dans le développement clinique. Ensuite, il peut évoluer vers d’autres fonctions. A court terme, Il peut devenir responsable de la pharmacovigilance, responsable de l’assurance qualité ou encore responsable de projets R&D. A plus long terme, il peut prendre en charge la gestion des brevets ou une direction médicale.

Combien gagne un responsable d’études cliniques ?

La rémunération du responsable d’études cliniques varie selon son expérience, son domaine d’activité et la taille du laboratoire dont il a la charge. Elle se situe dans une fourchette de 60 000 à 80 000€ bruts annuels.

Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.