Fiche-métier : Comment devenir Merchandiser ?

Le Merchandiser fait partie du corps de métier : commerce vente distribution

Le merchandiser ne sillonne pas seulement les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements. C’est seulement une petite partie de son travail. Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l’attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d’anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d’écouler les stocks.

Un fin stratège

Pour déclencher l’acte d’achat, le merchandiser élabore un plan d’actions qu’il expose avec conviction à la direction du magasin et aux chefs de rayon. Présentoirs, éclairage, affichage, animation, habillage et organisation du lieu de vente… sont autant d’outils qu’il peut utiliser pour mettre en avant les nouveaux articles ou les produits qu’il est chargé de promouvoir.

Compétences nécessaires pour devenir merchandiser

Les formations qui mènent au métier de merchandiser

Pour devenir merchandiser, il vaut mieux posséder une formation commerciale et avoir de solides bases en marketing.
Le , le , le diplôme de décorateur merchandiser (bac +2), les en commerce et distribution, management et gestion de rayon, une (spécialisation commerce vente, distribution, marketing), un marketing, spécialité vente et distribution sont des diplômes envisageables.

L’, l’école internationale du marketing et du luxe de Paris, propose, d’intégrer après le bac, un cycle , équivalent bac+3, titre RNCP niveau 2, « Responsable marketing et communication interactive ».

Les objectifs principaux de cette formation sont de répondre à ces nouveaux besoins de compétences transversales associant art, créativité, innovation, design, Web, marketing et merchandising. Le programme est organisé autour de 4 pôles :

 Marketing du luxe,

 Merchandising,

 Design et créativité,

 Digital marketing.

L’enseignement est dispensé par des professionnels du luxe en lien permanent avec les points de contact on et off line des industries créatives. Architectes, designers d’intérieur, visual merchandisers, directeurs marketing… offrent leur expertise et partagent leur retour d’expérience avec les étudiants en mettant en pratique les best practices des métiers liés au merchandising.

La formation est également axée sur des projets de consulting proposés par les de l’école EIML Paris. Création de plv, plan d’animation commerciale à l’international, brand content, expérience client en boutique, stratégies e merchandising, sont autant de problématiques posées aux étudiants par les opérationnels du luxe lors de leur cursus. La pédagogie professionnalisante permet ainsi aux étudiants de se constituer un portfolio de réalisations.

Par ailleurs, les rencontres avec des professionnels et créateurs, notamment lors des conférences et de store tours (visites de boutiques parisiennes, milanaises et londoniennes) organisés par les professeurs, permettent aux étudiants de comprendre les codes du luxe et d’être au plus près des dernières tendances. Ils peuvent ainsi étudier la chaîne de valeur d’un produit de luxe, depuis la fabrication jusqu’à la commercialisation omnicanale.

À partir de la , les étudiants peuvent également suivre ce cursus en sous contrat de professionnalisation à raison de 2 jours de cours par semaine et 3 jours d’entreprise.

Découvrez le Bachelor Marketing du luxe de l’EIML

Vous souhaitez devenir Merchandiser ?

Les postes et fonctions du merchandiser

Le merchandiser est particulièrement recherché par les entreprises de la grande distribution pour mettre en valeur des produits alimentaires, d’hygiène et de beauté, de sport, de bricolage.

Il est de plus en plus recherché dans le secteur de la mode et du luxe également, notamment pour travailler sur ce que l’on appelle le « Story Telling » de la marque. « Le merchandising pour moi, chez Vuitton, c’est essentiellement raconter une histoire et cela passe par la mise en scène de l’héritage de la marque et des produits pour faire rêver les clients. Pour pouvoir exercer cette fonction, mes cours de merchandising à l’EIML Paris m’ont permis de structurer et d’approfondir mon travail de metteur en scène des collections en boutique ; un bon merchandiseur est à la fois créatif et proche du client et de la vente, d’où l’intérêt d’avoir une formation qui marie les deux côtés de la fonction », explique Manuarii, étudiant à l’, conseiller clientèle et merchandiser en boutique Louis Vuitton avenue Montaigne.

Il peut également officier chez des fournisseurs et des producteurs.
Très souvent sur le terrain, le merchandiser est mobile et peut commencer ses journées très tôt.

Évolution professionnelle du merchandiser

Après quelques années d’expérience, ce professionnel de la mise en avant d’une marque peut évoluer vers un poste de category manager ou de trade marketing par exemple, ou se tourner vers un poste de chef de rayon, chef des ventes régional, avant de devenir, pourquoi pas, directeur des ventes.

Le salaire du merchandiser

Un(e) responsable marchandising gagne environ 3 000 euros bruts mensuels en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation en merchandising

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