Fiche-métier : Comment devenir Analyste Financier ?

Le Analyste Financier fait partie du corps de métier : banque finance

Passionné par les chiffres, l’analyste financier passe au peigne fin les comptes des sociétés cotées en bourse afin d’évaluer leur rentabilité auprès des investisseurs. Ce professionnel de la finance se spécialise généralement dans un secteur en particulier ou dans une zone géographique précise. Il évalue les entreprises sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructuration à opérer.

Pour cela, il rencontre régulièrement les responsables de communication financière, les directeurs financiers et les directeurs généraux des entreprises du secteur qu’il étudie. Il écume également la presse économique, étudie les rapports annuels des entreprises et participe aux réunions internes pour comprendre la stratégie de développement d’un groupe. L’analyste ne travaille pas seul, il est en constante collaboration avec les professionnels de la finance comme les économistes, les chargés d’analyse quantitative, les analystes extra financiers, etc.

Analyser, anticiper et conseiller

A partir de toutes ses informations et à l’aide de modèles financiers, l’analyste établit un bilan complet de l’entreprise, interprète les chiffres, évalue les bénéfices dégagés et établit des comparaisons avec la concurrence.

Grâce à ses connaissances et ses compétences financières, il est capable d’anticiper et de prévoir, dans des scénarios à moyen et long terme, les valeurs qui vont chuter, celles qui vont grimper et à quel moment. Une estimation utile pour conseiller les traders et les gérants de portefeuille quant à l’achat ou à la vente de titres.

Ses études sont également destinées aux agences, aux centres d’affaires et à la direction générale, servant alors à établir le budget prévisionnel. Il peut également être chargé d’anticiper l’évolution des taux d’intérêts dans un pays donné en fonction de sa croissance, de l’état du marché du travail, des prévisions d’inflations ou encore de sa politique monétaire.

Les compétences/qualités de l’analyste financier

Quelles formations suivre pour devenir analyste financier ?

Pour devenir analyste financier, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un bac+5 dans les domaines de l’économie et de la finance. Le jeune diplômé doit avoir des compétences pointues en finance et des bases théoriques solides en droit, en économie et en marketing.

Des connaissances qui s’acquièrent notamment en suivant le dispensé par l’. Ce cursus de niveau bac+5 en deux ans, accessible aux titulaires d’un bac+3/+4, forme de futurs conseillers capables d’orienter les particuliers et les entreprises dans la constitution ou l’optimisation de leurs placements et investissements.

Ce a l’avantage d’allier à la fois acquis théoriques et professionnels grâce notamment .

« J’ai toujours été passionné par le monde de l’entreprise et par la Bourse. C’est pour ces raisons que je me suis orienté dans un premier temps vers l’ICS Bégué, pour une formation généraliste d’école de commerce où j’ai pu comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Puis, dans un deuxième temps, je me suis dirigé vers un Mastère en Finance de Marchés pour acquérir les compétences relatives aux marchés financiers. Grâce à de solides connaissances théoriques, j’ai pu acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de la banque, de l’industrie et plus récemment dans le conseil », se souvient Frédéric Brancourt, diplômé de l’.

Le métier d’analyste financier attire de plus en plus de jeunes diplômés car il a l’avantage d’être très formateur. L’analyste financier exerce ses fonctions dans les sociétés de bourses, les banques, les assurances et, dans une moindre mesure, dans les bureaux d’études indépendants.

Notons ici que la grande majorité des postes s’exerce en Île de France et surtout à Paris. Enfin, le métier est aujourd’hui très féminisé. De plus, la tendance est à la spécialisation par secteur économique ou par zone géographique. On voit également les fonctions de ce professionnel s’élargir vers le conseil à la clientèle. A noter qu’une première expérience professionnelle est appréciée pour évoluer dans le métier, comme des stages ou de l’alternance.

« J’ai choisi l’ICS Bégué pour, bien évidemment l’enseignement qu’il dispense, mais également son réseau professionnel et sa notoriété auprès des cabinets comptables. L’alternance m’a donné la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle solide  », raconte Clara Missilier, diplômée .

Évolution professionnelle

Le métier d’analyste financier est très formateur et constitue un véritable tremplin pour les jeunes diplômés. Après quelques années d’expérience, l’analyste peut accéder à des fonctions portant sur la gestion d’un portefeuille, la vente en salle de marché ou encore en ingénierie financière. Notons que des passerelles existent vers la communication voire la direction financière.

Le salaire d’un analyste financier

Le salaire d’analyste financier est souvent alléchant pour les débutants, allant de 2 500 à 4 100 € bruts par mois. La rémunération peut évoluer jusqu’à 10 000 € bruts mensuels pour les analystes les plus expérimentés.

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1201

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.