Fiche-métier : Comment devenir Charge De Clientele De Professionnels ?

Le Charge De Clientele De Professionnels fait partie du corps de métier : banque finance

Le chargé de clientèle de professionnels, ou plus communément appelé conseiller clientèle Professionnels, accompagne les projets d’investissements et de développement de sa clientèle composée, comme son nom l’indique, uniquement de professionnels. Il les conseille sur la gestion de leur trésorerie, la gestion de leurs affaires privées, la collecte de l’épargne et l’accompagnement des investissements via des financements appropriés. C’est lui qui structure l’offre commerciale en faisant appel aux spécialistes des produits de banque internes (gestion privée, assurance, crédit bail…). Il négocie alors les conditions de mise en place des solutions proposées et met en œuvre les décisions prises en matière de risques financiers.

La gestion du risque au quotidien

La gestion du risque prend une place importante dans son activité au quotidien. Pour évaluer les risques, le conseiller clientèle Professionnels dispose de méthodes d’aide au diagnostic qui prennent en compte toute une série d’éléments : bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel… Une fois que la convention est signée, il dispose d’un pouvoir de délégation qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de sa clientèle.

Une adaptabilité et un sens de l’écoute

Au contact terrain avec ses clients, le conseiller doit s’adapter aux besoins d’une population très hétérogène. Les demandes sont ainsi différentes suivant que le client est avocat, médecin, fleuriste ou plombier, que sa société est une entreprise individuelle ou une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), que son chiffre d’affaires annuel se compte en dizaines de milliers d’euros ou en millions… C’est pour cela qu’il doit comprendre leur situation et savoir répondre à leurs préoccupations variées : recherche d’un financement pour l’achat de matériel, solution sécurisée pour développer leur commerce sur Internet…

Compétences nécessaires pour ce métier

Ce métier est souvent exercé par des jeunes diplômés de grandes écoles de commerce ou munis d’un master 2 (bac+5) orienté Banque/Finance, voire par des commerciaux de niveau bac+2 au terme d’une première expérience à un poste de conseiller clientèle Particuliers.

Le propose, par exemple, un (bac +5) en partenariat avec des universités de Paris, Rennes, Reims, Saint Étienne, Montpellier et Pau Bayonne (diplôme délivré par l’université et reconnu par l’État). Cette , dispensée par des enseignants professionnels et des universitaires, alterne périodes en entreprise et périodes à l’université/CFA. Au programme de la formation : Gestion de portefeuille et pré Back Office, Conjoncture et marchés financiers, Pratique des instruments et marchés financiers, Informatique appliquée à la finance, Relation banque entreprise, Gestion des risques, Droit bancaire, Fiscalité financière, Analyse financière…

Romuald, ancien du Master Banque finance du CFA DIFCAM, témoigne : « Après ma première année de master en droit, je me suis tourné vers le master Banque Finance en alternance avec le CFA DIFCAM de Reims, partenaire de la Faculté de Sciences Économiques et de gestion. Les matières enseignées regroupant l’ingénierie financière, la gestion patrimoniale, la comptabilité, le droit, les mathématiques financières et le marketing forment un package complet, utile à tout moment dans l’exercice de mon métier. J’ai également pu aborder les enseignements de façon plus empirique, avec l’alternance, qui permet de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises, et d’assimiler réellement l’exercice d’une fonction dans le milieu professionnel, notamment au travers de l’activité commerciale. Le fait de pouvoir exercer l’activité bancaire en apprentissage, avec une année de formation rémunérée permet de mieux appréhender les caractéristiques des métiers de la Finance, qui demandent tous une curiosité intellectuelle non négligeable. Pendant cette année d’alternance je suis monté en compétences, pour prendre, à l’issue d’un an, la fonction de chargé d’affaires Professionnels Senior. »

Le master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+3 et le master 2, aux étudiants ayant validé une première année de master 1 (bac+4).

Découvrez les formations du CFA DIFCAM et leurs débouchés avec Alain Nicolas, directeur du CFA DIFCAM Banque Assurances d’Ile de France

Les débouchés du métier de chargé de clientèle de professionnels

Les banques recrutent chaque année des milliers de conseillers clientèle. En effet, les profils commerciaux représentent plus de la moitié des embauches réalisées dans le secteur bancaire chaque année.

Le métier de est accessible aux jeunes diplômés. D’ailleurs, 80 à 90 % des diplômés de masters du CFADIFCAM sont en poste à l’issue de leur formation.

Sophie, ex apprentie Licence banque assurance du CFA DIFCAM, parle de son métier  :

from on .

Évolution professionnelle

Les conseillers clientèle de professionnels peuvent se spécialiser sur le créneau des PME/PMI ou opter pour le management en devenant, par exemple, directeur d’agence. Grâce à son parcours en alternance, Romuald a évolué rapidement : « J’ai exercé ce métier pendant trois ans, mêlant sens du commercial, et précision de l’expertise. Après ces 3 ans, et donc 4 ans à l’issue de mon master, je suis devenu à 26 ans directeur adjoint d’une agence de 25 personnes, avec pour perspective de prendre dans quelques mois, mes fonctions de directeur d’agence. »

Le (la) conseiller clientèle de professionnels gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de conseiller clientèle

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.