Fiche-métier : Comment devenir Animateur Economique ?

Le Animateur Economique fait partie du corps de métier : humanitaire

L’animateur économique s’appuie sur une structure locale ou la crée  : boutique de gestion, chambre de métier, association ou autres formes d’organisations professionnelles. L’animateur économique doit être capable de lancer et d’animer une dynamique de groupe, d’alimenter la réflexion en documentant et synthétisant les travaux ainsi que de proposer des conclusions d’étapes qui alimentent l’avancée du projet. Il s’agit également de capitaliser la connaissance des entreprises, d’accompagner et d’informer les porteurs de projet et les entrepreneurs pour la création, le développement et la transmission des entreprises.

Compétences requises pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir animateur économique

L’animateur économique volontaire doit obligatoirement avoir des compétences en gestion mais aussi des qualités personnelles pédagogiques. Tous les diplômes et de gestion sont les bienvenus, du BTS à HEC. Une expérience dans un poste similaire est régulièrement demandée.

Les fonctions et les postes de l’animateur économique

L’animateur économique exerce dans une collectivité territoriale (région, département, agglomération, communauté de communes, commune) ainsi que dans divers organismes de développement économique publics et privés. Il intervient aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural.

Combien gagne un animateur économique ?

Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou contractuel, le salaire d’un administrateur d’animation dépend de la grille indiciaire de la fonction publique et du régime indemnitaire.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.