Fiche-métier : Comment devenir Agent De Recouvrement Du Tresor Public ?

Le Agent De Recouvrement Du Tresor Public fait partie du corps de métier : administratif

Ses tâches sont très diversifiées. Il reçoit les usagers, accueille les contribuables qui viennent payer leurs impôts en espèces directement au guichet, traite les demandes concernant le recouvrement amiable des amendes ou impôts non acquittés. Il lui arrive aussi d’aider une personne en difficulté à remplir sa déclaration fiscale ou d’écouter ses doléances à propos d’une erreur sur sa feuille d’impôt.

Polyvalence et réactivité

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Figurent aussi au tableau de service la gestion des dépenses et des recettes des collectivités locales (communes, départements, régions). L’agent de recouvrement du Trésor Public contrôle également les comptes des établissements publics locaux. En outre, il suit les dispositifs particuliers (primes pour l’emploi, crédits d’impôts…). Bref, c’est l’un des postes les plus polyvalents que l’on puisse occuper au sein de l’administration fiscale.

L’agent du recouvrement peut travailler au guichet d’un établissement, mais également à la caisse, ou bien encore dans les bureaux du Trésor, où il effectue le suivi des dossiers. Par ailleurs, il peut se déplacer parfois très loin, dans le cadre de missions de recouvrement.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations pour devenir agent de recouvrement du Trésor Public

L’agent de recouvrement du Trésor Public est recruté sur concours commun de catégorie C organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du brevet des collèges ou BEPC, ou d’un titre admis en équivalence, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge. Les lauréats suivent une formation théorique de sept semaines à l’école nationale du Trésor Public, suivie d’une formation pratique.

Où travaille l’agent de recouvrement du Trésor Public ?

L’agent du recouvrement du Trésor Public est titularisé à l’issue d’une année de stages pratiques et théoriques. Après quelques années d’expérience, il peut accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur, puis d’inspecteur voire d’inspecteur principal pour assurer des fonctions plus techniques ou des responsabilités d’encadrement.

Combien gagne un agent de recouvrement du Trésor Public ?

La rémunération mensuelle brute peut aller de 1 200€ environ pour un débutant à 2 200€ bruts mensuels en fin de carrière. A celle ci s’ajoutent plusieurs primes ainsi que des prestations complémentaires (indemnités de résidence, supplément familial).

Les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.