Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Bases De Donnees Marketing ?

Le Responsable De Bases De Donnees Marketing fait partie du corps de métier : publicite marketing

A l’aide d’outils informatiques, le responsable de bases de données marketing met en place des panels de consommateurs représentatifs en déterminant les éléments de la sélection : sexe, âge, profession, lieu, fréquence, teneur et montant des achats… Son objectif : obtenir des informations les plus réelles pour assurer la bonne mise en œuvre des plans d’action commerciale définis par l’entreprise qui l’emploie. Il analyse ainsi ces données pour déterminer les comportements des consommateurs et définir les meilleurs canaux de distribution pour son client.
Au fait des dernières évolutions du marché, le responsable de base de données gère et met à jour très régulièrement les informations en sa possession. Mariages, décès, déménagements… aucun élément ne doit lui échapper pour garantir la meilleure exploitation des données collectées. A partir de ses analyses, il peut proposer également des optimisations de l’exploitation des données.

Cet accro des chiffres et des statistiques peut sélectionner lui même les prospects ou clients à cibler selon l’opération marketing en cours. Le responsable de bases de données travaille en étroite collaboration avec le responsable marketing mais aussi avec les équipes informatiques. Il effectue également de la veille sur les derniers outils nés sur le marché. Le responsable de bases de données possède, par ailleurs, de bonnes connaissances techniques pour maîtriser ces outils de travail : ordinateur et logiciels.

Les compétences nécessaires pour devenir responsable de bases de données

Les formations pour devenir responsable de bases de données

Les masters 2 en marketing, en statistiques ou mathématiques avec une spécialisation marketing, proposés par / ou , sont vivement appréciés. Pour autant, la profession est très rarement accessible aux jeunes diplômés. Une première expérience dans les statistiques est généralement exigée par les employeurs.

Les débouchés de responsable de bases de données

Le responsable de bases de données exerce au sein d’une entreprise, généralement dans un service marketing, ou chez un annonceur.
Avec le temps, ce professionnel peut évoluer vers un poste de puis de notamment.

Le salaire du responsable de bases de données

Un(e) responsable de bases de données peut espérer entre 2 500 à 2 900 € bruts par mois, en début de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation de responsable de bases de données

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *