Fiche-métier : Comment devenir Directeur Marketing ?

Le Directeur Marketing fait partie du corps de métier : publicite marketing

Pour mettre en place une stratégie optimale et innovante, le directeur marketing analyse différentes données telles que les produits (ou services) et ses principaux marchés, les concurrents, les comportements des consommateurs… Il analyse ainsi les résultats et la rentabilité des produits ou de l’entreprise par rapport aux objectifs fixés par la direction générale.

Il réalise également des études marketing pour cibler le bon public et adopter la meilleure campagne promotionnelle (publicité TV ou radio, affichage…), celle qui permettra le développement de la vente des biens ou services de l’entreprise.

Stratégie, produit, marque… le directeur marketing veille scrupuleusement au bon positionnement du groupe. Il contrôle et synthétise ensuite les résultats des campagnes marketing et détermine les prochaines orientations stratégiques, toujours en tenant compte des évolutions du marché.

Management d’équipe

Poste clef au sein de l’entreprise, le directeur marketing fait très souvent partie du comité de direction et est donc très régulièrement en contact avec la direction générale (directeurs financiers, techniques et des ressources humaines) et les commerciaux.

Manager également, il gère et anime une équipe marketing qu’il peut recruter et former.
Il peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions, sur le territoire ou à l’étranger, lorsque l’entreprise a un fort rayonnement à l’international.

Compétences requises pour ce métier

Vous souhaitez devenir Directeur marketing ?

Les formations à suivre pour devenir Directeur marketing

Le directeur marketing est généralement diplômé d’une grande , proposant une spécialisation en marketing, généralement en fin de cursus.

Les masters universitaires forment également au métier de directeur marketing : le master professionnel spécialité marketing, publicité et communication ou le master 2 Marketing et vente spécialité marketing, chef de produits par exemple.

La formation peut éventuellement être complétée par un mastère spécialisé marketing et communication.

Pour devenir directeur marketing, il est possible de suivre une formation en alternance au sein d’, qui propose un titre de , certifié RNCP niveau I (Bac+5).
Ce cursus se prépare en deux ans à ISEFAC Alternance ou Montpellier. Les cours reposent sur un enchaînement de contenus théoriques, de cas pratiques et de séminaires permettant aux étudiants d’acquérir des compétences en :

  Stratégie marketing

  Marketing opérationnel

  Marketing de l’innovation

  Marketing relationnel

  Data Marketing

  Marketing international

  Webmarketing

  Management Stratégique et Opérationnel

  Marketing Mobile

La formation est tournée vers l’international avec notamment des voyages d’études en Amérique du Nord et en Asie.

Le cycle Manager Stratégique Marketing en , s’adresse en priorité aux candidats justifiant d’un diplôme de l’enseignement supérieur, type licence Marketing, Management, Communication, Master… Le rythme de l’alternance est le suivant : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

Quels débouchés pour le directeur marketing ?

Les directeurs marketing exercent majoritairement dans les grandes entreprises ou les grands groupes. Ils sont très recherchés dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, des nouvelles technologies, dans les services et le conseil. Ils peuvent également être recrutés par des entreprises publiques ou les organismes d’études et de sondage.

Le salaire d’un(e) directeur(trice) marketing est constitué généralement d’un fixe et d’une part variable. Ce professionnel peut gagner entre 3 000 et 10 000 euros bruts par mois.

Les salons pour trouver sa formation en marketing

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *