Fiche-métier : Comment devenir Responsable Communication Globale ?

Le Responsable Communication Globale fait partie du corps de métier : communication

Le manager de la communication globale bâtit un plan d’actions au service d’une stratégie d’entreprise. Afin de construire, développer et asseoir l’image de marque d’une entreprise, son>

Le quotidien du manager de la communication globale

Au quotidien, il pilote la conception du plan d’action dont il gère les dimensions techniques, humaines, financières en vue d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie de l’entreprise. Il définit un cahier des charges, négocie et gère le budget associé au plan d’action.

Il anime les projets et manage les équipes, les prestataires internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de ces plans d’action. Il sélectionne les moyens et ressources pour mettre en œuvre son plan d’actions. Il peut faire appel à des outils traditionnels (relations presse, édition, événementiel…) ou digitaux (web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes…) pour y parvenir.
Il conseille également sa direction ou un client.

Compétences nécessaires pour devenir responsable communication globale

Les formations pour devenir manager de la communication globale

Le responsable de communication dispose généralement d’un master, qu’il soit issu d’une école de communication, de commerce ou d’université.

Basé à Lille, l’ propose un cursus de , enregistrée au RNCP niveau I (bac +5).

Reconnue par l’État, cette formation post bac dure cinq ans et forme les futurs cadres de la communication. Durant le premier , les étudiants développent leur culture générale, leurs connaissances de l’entreprise et apprennent à travailler en mode projet. Le cursus est composé de sept pôles :

 culture et société

 économie et finance

 management droit RH

 communication stratégique

 digital

 langues

 expérience professionnelle

Chaque année est ponctuée de allant de deux à trois mois en début de cursus jusqu’à un semestre en dernière année.

Durant chacune des deux années de , les étudiants de l’ISTC effectuent des stages de 6 mois pour développer l’employabilité des futurs communicants. Les étudiants peuvent effectuer leur 2ème cycle en formation>
En 5ème et dernière année, les étudiants suivent un semestre (séjour académique dans une des 40 universités partenaires ou stage) pour internationaliser leur parcours. Cette dernière année permet ainsi d’évoluer dans un environnement multiculturel.

A l’issue de leur formation, les aspirants managers acquièrent des compétences métier (stratégie de communication, marketing, relations presse, web, créativité, gestion de budget…) et des compétences transversales (management, gestion de projet, développement personnel…).

Découvrez l’ISTC en images

Les responsables de la communication peuvent travailler dans différentes structures. Ainsi 58 % des diplômés de l’ exercent directement chez l’annonceur, 40 % dans une agence de communication ou publicité, et 2 % dans une institution (collectivité, secteur hospitalier…). Ils peuvent également travailler au sein d’une entreprise dotée d’un service de communication.

Les débouchés sont bons : 80 % des étudiants de l’ISTC trouvent un emploi dans les quatre mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Toutefois, il faut plusieurs années d’expérience avant de briguer un poste de responsable. Mais les évolutions peuvent être très rapides.

Ingrid, diplômée de l’, témoigne : « Après quelques années d’expérience comme chef de projet évènementiel et chargée de communication, je dirige, aujourd’hui, le service communication de mon entreprise et manage une équipe de 5 personnes : chargé d’évènementiel, chargé de communication, graphistes et webmaster. Ma mission est de développer l’image et la notoriété du groupe, en France et à l’International. J’élabore tous les ans le plan de communication, décliné de la stratégie de l’entreprise, et le met en œuvre avec mon équipe. Cela suppose de maîtriser l’ensemble des outils de communication à notre disposition actuellement (presse, digital, print, évènementiel…) et d’avoir de solides connaissances de l’environnement économique dans lequel nous évoluons. »

Évolution professionnelle du responsable communication globale

Le responsable peut devenir dans une entreprise de très grande taille.

Combien gagne un manager de la communication globale ? Tout sur son salaire

Le ou la responsable de la communication globale peut gagner 50 000 euros bruts annuels en entreprise, mais le salaire du responsable débutant tourne davantage autour de 30 000 €.

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *