Fiche-métier : Comment devenir Estheticienne ?

Le Estheticienne fait partie du corps de métier : esthetique beaute coiffure

L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté, et en tout premier lieu ceux du visage. Elle entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides, effacer les effets du stress, ou traiter des problèmes particuliers (rougeurs, acné, cicatrices…). Elle>

De nouvelles techniques

Concernant le corps, outre les soins traditionnels (épilations, manucures ou pédicures…), l’esthéticienne peut proposer toute une palette de nouvelles techniques comme les enveloppements, le drainage lymphatique, la luminothérapie, l’aromathérapie…qui ne cessent de se propager.
Autre facette de son métier, elle conseille ses clientes dans le choix de produits et leur utilisation. Dans un institut de beauté, l’esthéticienne participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

Les formations qui mènent au métier d’esthéticienne

Plusieurs types de formation préparent au métier d’esthéticienne : le (en deux ans), le (après le bac, en deux ans), le brevet professionnel esthétique cosmétique (après cinq ans d’exercice suivant le CAP). Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des cours d’esthétique et de cosmétologie.

Quels sont les débouchés pour l’esthéticienne ?

L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés : instituts de beauté, parfumeries, centres de remises en forme ou de balnéothérapie, salons de coiffure, milieu hospitalier, et même dans les milieux de la télévision, du cinéma ou de la mode, ou encore à domicile… La clientèle est évaluée à 1 500 000 femmes environ, soit 10 % du marché potentiel.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’esthéticienne peut s’installer à son compte, devenir démonstratrice itinérante ou représentante pour une marque de produits de beauté.

Toutes les offres de stages et d’emploi du secteur Esthétique

Le salaire d’une esthéticienne

Une débutante est payée généralement au SMIC. Titulaire d’un BTS et avec de l’expérience, ou encore représentante d’une grande marque, son salaire est plus intéressant : environ 2 200 € bruts mensuels.

Liens utiles pour en savoir plus sur le métier

Les salons pour trouver sa formation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.