Fiche-métier : Comment devenir Entraineur De Chevaux ?

Le Entraineur De Chevaux fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Avec près de 11 000 courses au trot et 7 000 courses au galop organisées pendant toute l’année, l’entraîneur a du pain sur la planche ! Son objectif est de préparer les chevaux pour qu’ils deviennent des champions. Entouré d’une équipe de professionnel (cavaliers d’entrainement, , etc.), il planifie et met en œuvre un planning d’entrainement pour les chevaux dont il a la charge. Première intervention, il passe plusieurs mois à habituer l’animal à travailler et à supporter un cavalier sur son dos. Puis s’enchainent les heures d’entrainement tous les matins. Chronomètre à la main, l’entraineur suit chaque séance d’entrainement afin de se rendre compte des progrès de son protégé. Il analyse ses performances, ses progressions et celles de ses concurrents avant de l’inscrire dans une course. Rien ne lui échappe : de l’alimentation à l’état de santé des équidés de son écurie.

Un chef d’entreprise avant tout

L’entraîneur de chevaux passe la moitié de son temps à assurer des fonctions liées à la direction d’une écurie : gestion du personnel, relation avec les propriétaires, achats des matériaux et du fourrage… De plus, il assure l’ensemble des tâches administratives liées aux courses (engagements, forfaits, déclaration de partant dans une course). Enfin, il a une obligation d’information et d’explication auprès des propriétaires.

Compétences requises pour devenir entraîneur de chevaux

Comment devenir entraîneur de chevaux ?

L’entraîneur étant un ancien cavalier d’entraînement, il a suivi la même formation, soit un CAP Agricole Lad cavalier d’entraînement en deux ans. Il est conseillé de poursuivre par un . De plus, pour exercer, l’entraîneur doit décrocher la licence d’entraîneur auprès un court stage à la Secf (Société d’encouragement à l’élevage du cheval français) pour le trot ou Franc Galop pour le galop.

Les débouchés de ce métier

Les entraîneurs de chevaux sont généralement d’anciens ou . Attachés à un département, ils travaillent dans les écuries souvent à proximité des hippodromes. Certaines communes sont d’ailleurs entièrement tournées vers l’univers équin. A noter que si la profession est essentiellement masculine, certaines femmes commencent à se faire connaître dans le milieu.

Évolution professionnelle

Avec le succès et quelques années d’expérience, certains entraîneurs développent une écurie avec leurs propres chevaux de course.

Le salaire d’un entraîneur de chevaux

Au début de sa carrière, l’entraineur perçoit environ 2 000 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.