Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Agronome ?

Le Ingenieur Agronome fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Difficile de définir le métier d’ingénieur agronome en une phrase… En effet, intermédiaire entre la science et le monde agricole, ce scientifique peut exercer différentes activités dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. L’objectif premier de l’ingénieur agronome : être au service des agriculteurs. Pour cela, il se spécialise dans une région en particulier comme l’agronomie tropicale ou l’agronomie continentale.

On retrouve l’ingénieur agronome dans toutes les étapes de la création des matières agricoles à la consommation. A l’écoute des besoins des agriculteurs, il joue d’un côté un rôle de conseil et de service pour les aider en matière d’innovation, d’investissement financier ou de développement durable. Le sol d’un agriculteur est trop calcaire ? Il cherche le type de céréale le plus adapté. Des parasites envahissent les arbres fruitiers ? Il propose un remède. D’un autre côté, l’ingénieur agronome endosse le rôle de chercheur et/ou de professeur dans un domaine en particulier comme la génétique végétale ou animale. On le retrouve aussi dans les départements achats, gestion de la production, qualité, gestion des risques et marketing d’entreprises agroalimentaires. Enfin, ce spécialiste de l’agronomie peut intégrer les administrations d’Etat ou territoriales en tant que chef de projet, chargé de missions sur des thématiques agricoles, l’aménagement du territoire ou bien le développement économique.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur agronome

Les formations pour devenir ingénieur agronome

Le titre d’ingénieur agronome est accessible aux titulaires d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en agriculture (Bac+5), accessible après le Bac ou après une>

Les débouchés du métier

Pour trouver un emploi, l’ingénieur agronome a l’embarras du choix : il peut autant travailler dans le conseil et la recherche que dans la gestion et le commerce ou encore l’enseignement. Notons cependant que le secteur agroalimentaire représente une grosse part du marché.

Évolution professionnelle de l’ingénieur agronome

Les responsabilités arriveront avec les années d’expérience, permettant à l’ingénieur agronome d’endosser des fonctions managériales.

Le salaire de l’ingénieur agronome

La rémunération de l’ingénieur(e) agronome varie en fonction du secteur d’activité. En tant que commercial(e) par exemple, il (elle) peut percevoir, en plus, des commissions pour son travail. En début de carrière, l’ingénieur(e) touche entre 26 et 40 000 € bruts par an. Après quelques année d’expérience, le salaire peut monter jusqu’à 50 000€ bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: A1303

Code(s) FAP: A2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.