Fiche-métier : Comment devenir Hotesse Et Steward ?

Le Hotesse Et Steward fait partie du corps de métier : aeronautique

L’ hôtesse ou le steward est responsable de l’accueil et du bien être des passagers : service des repas et autres demandes liés au confort. Sur les grandes lignes, les stewards et hôtesses ont également une fonction commerciale. Ils vendent parfums et autres produits de luxe hors taxe…
En cabine, ils sont le relais du commandant de bord. Ils doivent être à l’écoute de la moindre anomalie et, en cas de problème, garder leur sang froid, éviter l’affolement général et prendre les mesures qui s’imposent. Ils dispensent les premiers soins si nécessaire.

Souriant mais ferme

Les hôtesses et stewards font également preuve de calme et de fermeté face à des passagers atypiques. Avant l’embarquement des passagers, ils contrôlent tous les équipements de la cabine, depuis les gilets de sauvetage aux éclairages, en passant par les interphones qui permettent de communiquer d’un bout à l’autre de l’avion, et avec la cabine de pilotage.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir hôtesse de l’air/steward

Les formations à suivre pour devenir hôtesse de l’air/steward

La formation est assurée par les compagnies elles mêmes et chacune a ses critères de recrutement. Certaines conditions sont toutefois requises : être majeur, titulaire du , en bonne condition physique, posséder le Cabin Crew Attestation (CCA), maîtriser au moins l’anglais.

Les débouchés du métier

Hôtesses et stewards sont recrutés par les compagnies aériennes françaises et étrangères ainsi que par l’armée de l’air. Une grande disponibilité leur est demandée. Ils ne travaillent jamais avec la même équipe et subissent des décalages horaires constants. Par ailleurs, les débouchés sont liés à la conjoncture géopolitique et à la santé économique du secteur aéronautique. Selon une étude réalisée en 2018 par Boeing, 858 000 hôtesses et stewards pourraient être recrutés d’ici 2037.

Évolution professionnelle d’un(e) hôtesse de l’air/steward

Avec l’expérience, une hôtesse peut passer de la>

Le salaire d’un(e) hôtesse de l’air/steward

Le personnel navigant débute à environ 20 000 € bruts annuels auxquels s’ajoutent des primes de nuit ou de « découchage ». A noter que des variations importantes existent selon les compagnies.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: N2101

Code(s) FAP: J5Z60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *