Fiche-métier : Comment devenir Bio Informaticien ?

Le Bio Informaticien fait partie du corps de métier : chimie biologie

Le bio informaticien travaille en étroite collaboration avec les chercheurs. Son rôle : créer des logiciels permettant l’exploitation efficace de données récoltées lors d’expériences. Le bio informaticien développe pour les chercheurs des programmes informatiques adéquats à leurs besoins. Ce biologiste doit être capable de comprendre les données informatiques concernant la biologie et d’en extraire les informations pertinentes.

La recherche biotechnologique, biomédicale ou sur le génome humain nécessitent de recourir à des algorithmes très puissants, des techniques avancées. Le bio informaticien organise les données biologiques pour les rendre exploitables grâce au développement et à l’utilisation de puissantes bases de données. Il doit créer lui même des logiciels spécifiques aux besoins de l’entreprise ou il peut les acheter.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir bio informaticien

Les formations à suivre pour devenir bio informaticien

Après des études scientifiques (Bac S, ST2ID ou STL), il est possible de faire un(e) :

  option bio informatique,

 licence , parcours génie bioinformatique,

 licence biologie, parcours mathématiques et informatique du vivant,

 licence sciences du vivant, parcours biologie informatique bioinformatique,

 licence pro bioinformatique traitement de données génomiques.

A la suite de cette formation en 2 ans (DUT) ou 3 ans (licence), il faut faire un master. Il en existe encore une fois une multitude :

 mathématique et informatique du vivant,

 bioinformatique et biologie structurale,

 bioinformatique et modélisation,

 bioinformatique et biostatistiques,

 bioinformatique, biochimie structurale et génomique.

Les débouchés du métier

Une fois ses études finies, le bio informaticien peut travailler dans divers secteurs : les biotechnologies, en recherche et production, dans un laboratoire de recherche public ou privé, un laboratoire d’analyses ou de contrôle, un groupe industriel agrochimique ou pharmaceutique, etc.

Évolution professionnelle du bio informaticien

Le marché de la bio informatique étant en plein essor, les bio informaticiens sont nécessaires et le seront d’autant plus à l’avenir, étant donné la rapidité des avancées faites dans le développement de la génomique et de la biogénétique. Avec de l’expérience et une notoriété appuyée de publications, le bio informaticien peut devenir directeur de laboratoire de recherche.

Le salaire d’un bio informaticien

Le salaire d’un bio informaticien débutant est de 1 600 € à 2 400 € nets par mois, selon qu’il travaille dans le public ou le privé.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1206

Code(s) FAP: N0Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.