Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur De Fabrication ?
Le Ingenieur De Fabrication fait partie du corps de métier : chimie biologie
L’ingénieur de fabrication organise et supervise la planification et la gestion de la production d’une ou plusieurs unités de production, en encadrant les équipes de production. L’ingénieur de fabrication définit les objectifs à réaliser, que ce soit en termes de coût, de délais ou encore de quantité et de qualité. C’est lui qui détermine les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour fabriquer le produit, tels que les machines et l’outillage à utiliser mais également la mise en place de postes de travail si besoin.
Compétences/Qualités nécessaires pour être ingénieur de fabrication
Les formations à suivre pour devenir ingénieur de fabrication
La voie principale pour devenir ingénieur de fabrication est l’.
Les débouchés du métier d’ingénieur de fabrication
Ce professionnel intervient dans tout type de structure industrielle de production (aéronautique, automobile, agroalimentaire, métallurgie, pétrochimie…) ou les sous traitants de ces grands groupes. Les postes sont nombreux.
Évolution professionnelle de l’ingénieur de fabrication
L’ingénieur de fabrication peut, avec de l’expérience, devenir directeur de fabrication ou directeur de production, ce qui inclut la maintenance, ou bien se tourner vers un autre métier de l’entreprise, comme par exemple la qualité ou s’orienter vers les bureaux d’études.
Le salaire d’un ingénieur de fabrication
L’ingénieur de fabrication gagne en moyenne, à ses débuts, 3 100 € bruts par mois.
Les salons pour bien s’orienter
Code(s) ROME: H2502
Code(s) FAP: H0Z90