Fiche-métier : Comment devenir Charge De Conformite ?

Le Charge De Conformite fait partie du corps de métier : banque finance

Le chargé de conformité assure la protection des clients en préservant la primauté de leurs intérêts mais aussi des collaborateurs et de la société. Il fait face aux risques d’atteinte à la réputation et aux sanctions judiciaires et/ou administratives.

Pour cela, il garantit un suivi des évolutions réglementaires en effectuant une veille juridique. Il doit également rédiger des procédures en phase avec la réglementation de l’établissement et les faire respecter en instaurant un contrôle du risque de non conformité à l’aide d’une cartographie du risque.
Le spécialiste émet des avis de conformité sur les nouveaux produits et les nouveaux clients de la banque. Par ailleurs, il est en charge de suivre les dysfonctionnements et de les corriger.

Les compétences nécessaires pour devenir chargé de conformité

Les formations à suivre pour devenir chargé de conformité

Pour devenir chargé de conformité, il est conseillé de suivre une formation de niveau Bac +5 (école de commerce, université) spécialisée en contrôle des risques bancaires, sécurité financière et conformité, droit secteur financier, finance spécialité gestion des risques financiers, lutte contre la criminalité financière.

La conformité recouvrant des domaines variés, le candidat doit également être doté d’une véritable curiosité, mais aussi d’une bonne capacité analytique afin de comprendre les flux financiers et le contexte client associé.

Où travaille un chargé de conformité ?

Le spécialiste de conformité est majoritairement employé par les banques et les assureurs qui s’assurent que leurs pratiques correspondent aux intérêts de leurs clients. Les sociétés non financières commencent toutefois à s’entourer de spécialistes en conformité. Pour cause, la place grandissante des réglementations, de l’internationalisation des entreprises et des condamnations pour fraude ou corruption de certaines d’entre elles.

Évolution professionnelle du chargé de conformité

Le chargé de conformité peut se spécialiser dans un domaine particulier comme le système d’information, la comptabilité bancaire, la lutte anti blanchiment ou encore les opérations de marchés. Il peut évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de conformité.

Les perspectives d’évolution dans la conformité sont assez ouvertes dans les métiers du risque et du contrôle. Le spécialiste de conformité peut évoluer vers des postes de , auditeur, , ou encore directeur des engagements. Il peut également évoluer vers le secrétariat général dont il comprend le fonctionnement et les enjeux grâce à des interactions régulières.

Tout savoir sur le salaire du chargé de conformité

En début de carrière, le chargé de conformité gagne entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire d’un cadre confirmé peut aller jusqu’à 80 000 euros bruts annuels.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de chargé de conformité

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *