Fiche-métier : Comment devenir Technicien Plasturgiste ?

Le Technicien Plasturgiste fait partie du corps de métier : automobile

A l’aide d’un ordinateur et à partir d’un cahier des charges, le technicien plasturgiste réalise le produit en 3D avant de procéder aux essais. Lors de la production, il surveille minutieusement la matière plastique selon les paramètres de température/pression définis et les instruments de mesure. Il s’assure du bon déroulement du cycle de fabrication sur les lignes automatisées.
Injection, extrusion, compression, thermoformage, moulage, soufflage n’ont plus de secret pour lui.

Diagnostiquer et respecter des délais

Il exécute des opérations d’entretien et de maintenance de premier niveau. Il participe aux interventions électriques et mécaniques. Il est capable de diagnostiquer l’origine de dysfonctionnements et participe, si besoin, à la maintenance des moyens de production pour garantir la reprise de la production.
Au sein d’un atelier ou d’un îlot de production plastique, il collabore étroitement avec les autres services de l’entreprise afin de respecter les délais impartis, les quantités et les coûts. Un technicien plasturgiste peut être spécialisé dans un domaine tel que les calculs de structure, les prototypes ou encore la mise au point.

Compétences/Qualités requises pour le métier de technicien plasturgiste

Comment devenir technicien plasturgiste ?

Plusieurs options à différents niveaux :

 le

 le

 le

 le Bac techno STI2D (développement durable)

 le (Bac+2).

Les débouchés du métier

Entouré d’une équipe de production, il travaille généralement au sein d’entreprises de plasturgie, notamment dans le secteur du bâtiment, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électrique ou de l’électronique. Chaque année, des milliers de techniciens sont recherchés.

Évolution professionnelle du technicien plasturgiste

Un technicien plasturgiste peut devenir régleur avant de prendre la responsabilité d’un atelier ou d’un îlot de production plastique. Et devenir à plus long terme, responsable de production ou de qualité.

Le salaire mensuel du technicien plasturgiste

Un(e) technicien(ne) plasturgiste perçoit un salaire mensuel brut allant du Smic jusqu’à 1 900 € selon l’entreprise, le secteur et les primes éventuelles.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H3201

Code(s) FAP: E1Z41

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *