Fiche-métier : Comment devenir Carrossier Reparateur ?

Le Carrossier Reparateur fait partie du corps de métier : automobile

De l’aile rayée au coffre embouti, le carrossier, tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, exécute des travaux variés  : diagnostic des dommages, détermination de la méthode de réparation, démontage des éléments et accessoires de la carrosserie, puis réparations.

Une grande technicité

Une fois le véhicule réparé, le carrossier réparateur examine la bonne marche du véhicule. Le carrossier réparateur doit être rigoureux dans son travail. De ses actes dépend la bonne conduite du véhicule  !

Ce métier utilise aujourd’hui des outils modernes exigeant une haute technicité, d’où la nécessité de suivre les évolutions du secteur.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir carrossier réparateur

Le et le Bac pro Réparation des carrosseries mènent au métier.

Les débouchés du métier

Le carrossier réparateur peut être employé par différentes entreprises : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules.

Évolution professionnelle

Deux types d’évolution de carrière sont envisageables après quelques années d’expérience. La première : devenir chef d’atelier responsable d’une équipe de carrossiers. La seconde : devenir son propre patron en décidant d’ouvrir son entreprise !

Combien gagne un carrossier réparateur ?

En général, un carrossier débutant gagne le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1606

Code(s) FAP: G0B40

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *