Fiche-métier : Comment devenir Agent De Location ?

Le Agent De Location fait partie du corps de métier : automobile

Sous la responsabilité du chef d’agence, l’agent de location accueille les clients très variés qui viennent dans son agence. Au quotidien, il gère les réservations, l’approvisionnement de l’agence, la documentation professionnelle.

Du commercial et de la technique !

Commercial avant tout, l’agent est à l’écoute des besoins des clients afin de leur proposer un service adapté. Il les conseille notamment dans leurs choix de véhicule et les aide à remplir le contrat de location. C’est lui également qui facture et encaisse les paiements.
Son travail comprend aussi des aspects techniques. Lorsqu’il remet les clés du véhicule au client, il lui explique les termes du contrat et tous les aspects permettant d’assurer le bon fonctionnement du véhicule (et des éventuels équipements annexes). A la fin de la location, il réceptionne le véhicule, l’examine pour vérifier son état. En cas d’incident non prévu dans le contrat, de réclamation client, de retour de véhicule non conforme ou retard, il se charge de régler le problème. En cas de gros litige, il transmet le dossier au chef d’agence.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir agent de location

S’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent de location, il est possible d’effectuer un ou un par exemple. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet, par ailleurs, à des jeunes de valider une formation reconnue par toutes les entreprises relevant de la convention collective nationale des services de l’automobile.

Les débouchés du métier

L’agent de location travaille pour le compte d’une grande entreprise de location de véhicules ou une petite entreprise indépendante (franchises et TPE). Le métier peut s’exercer en ville, dans les agences de voyages ou compagnies de transport, les gares ou encore les aéroports.
L’emploi fluctue selon les saisons, l’activité étant plus intense durant la période estivale. Du fait de leur activité, les agents peuvent travailler en horaires décalés, les week end et jours fériés.

Évolution professionnelle

Un agent de location peut évoluer vers un poste de chef d’agence d’une entreprise à succursales multiples.

Combien gagne un agent de location ?

L’agent de location gagne le smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1204

Code(s) FAP: J5Z62, J5Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.