Fiche-métier : Comment devenir Geometre Expert ?

Le Geometre Expert fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Le géomètre expert intervient afin de définir les limites d’un bien foncier, sécuriser une transaction immobilière ou encore aménager une zone urbaine ou rurale.

Le rôle du géomètre expert est d’aménager les territoires afin de garantir un cadre de vie durable. Pour cela, il réalise les études et travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers tels que les plans de division, de partage, vente et échange des biens fonciers ou encore de bornage.

Au quotidien, le géomètre expert délimite les propriétés, donne son appréciation de la faisabilité d’opérations immobilières, évalue la performance énergétique des biens immobiliers et leur capacité d’évolution.

En plus des activités réservées par la loi, le géomètre expert intervient sur un champ très large de missions tels que le conseil, la conception ou encore la gestion du patrimoine immobilier.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir géomètre expert

Les formations à suivre pour devenir géomètre expert

Le métier de géomètre expert est accessible par le biais de plusieurs formations. Après un ou un baccalauréat général, l’étudiant peut s’orienter vers :

 un (Bac+2)

 une licence professionnelle Urbanisme, environnement et géomatique (Bac+3).

Les futurs géomètres experts peuvent également être diplômés d’une école d’ingénieurs géomètres (Bac+5) ou d’un master universitaire (Bac+5) dans l’urbanisme, paysages, architecture, géomatique, topographie ou encore sciences de l’ingénieur.

Enfin, il est nécessaire d’effectuer un stage d’exercice professionnel à la fin de ses études d’une durée de deux ans. Afin de prétendre à la fonction de géomètre expert, il faut également être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres experts.

Les débouchés du métier

Méconnu du grand public, le métier de géomètre expert est très diversifié et multitâches, le professionnel doit être présent sur son lieu de travail mais également sur le terrain.
Les géomètres experts peuvent à la fois travailler comme professionnels libéraux, comme salariés ou encore comme associés au sein d’une société de géomètres experts. Les 3 000 géomètres présents en France exercent dans des cabinets de géomètres experts, bureaux d’études des entreprises du bâtiment, sociétés de topographie.

Évolution professionnelle du géomètre expert

L’évolution des nouvelles technologies est source d’opportunités pour la profession. Le digital va permettre aux géomètres experts de se spécialiser en intégrant des cabinets à dominante très technologique ou spécialisés dans l’expertise juridique et le conseil.

Tout savoir sur le salaire du géomètre expert

Lors de son stage de fin d’études, le salaire du géomètre expert s’élève à 2 400 euros bruts mensuels. Après avoir obtenu son titre de l’Ordre des géomètres experts, le professionnel débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération évoluera selon ses honoraires, de 5 600 à 10 000 euros bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1107

Code(s) FAP: B6Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.