Fiche-métier : Comment devenir Platrier ?

Le Platrier fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Le plâtrier intervient sur le chantier après le travail du maçon. Il enduit de plâtre dilué le sol, le plafond, les murs et les cloisons à l’aide d’une truelle. Il est amené à poser des isolants thermiques ou acoustiques, couler des chapes de béton pour les sols et monter des cloisons en briques plâtrières. Pour cela, l’ouvrier doit suivre les plans qui lui sont fournis. Ses chantiers sont divers : rénovation, isolation, protection incendie, décoration, finitions intérieures.

Un métier physique

Il officie seul ou en équipe. Cet artisan peut tout aussi bien travailler à l’intérieur qu’à l’extérieur et parfois même juché sur un échafaudage. Exposé aux poussières de plâtre et souvent les mains dans l’eau, le métier de plâtrier est recommandé pour les plus résistants.

Compétences/Qualités requises pour devenir plâtrier

Les formations à suivre pour devenir plâtrier

Le ainsi que le sont conseillés. Il est possible de poursuivre avec un .

Les débouchés du métier

Le métier de plâtrier s’exerce dans les entreprises du bâtiment spécialisées dans le second œuvre (finitions). La profession renouvelle près de 10 % de son personnel chaque année.

Évolution professionnelle

Les débuts passent par la pose de cloisons simples et de manutention. Après 10 années d’expérience, le plâtrier peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.

Avec une formation complémentaire, il est possible de se spécialiser dans la décoration et devenir staffeur ornemaniste. Par la suite, les activités de monteur en isolation et correction acoustique, de plaquiste, de peintre ou de peintre décorateur sont envisageables.
Les formations sont nombreuses et après quelques années d’expérience elles peuvent mener aux professions de stucateur (domaine du faux marbre), de technicien de chantier en plâtrerie ou de technicien d’études de chantier.

Il est aussi possible de se mettre à son compte.

Quel est le salaire du plâtrier ?

La rémunération d’un(e) plâtrier/plâtrière débutant(e) équivaut au Smic. Une fois à son compte, les revenus peuvent aller jusqu’à 5 000 €.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1601

Code(s) FAP: B4Z44

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.