Fiche-métier : Comment devenir Geomaticien ?

Le Geomaticien fait partie du corps de métier : architecte btp urbanisme

Le géomaticien participe à la constitution et à l’exploitation de bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques… A partir de ces informations, il établit des cartes thématiques et des analyses spatiales, véritables outils d’aide à la décision.
Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de simuler des évolutions urbaines, des risques naturels, des programmes d’exploitation minière… Le géomaticien utilise son outil informatique pour de nombreuses applications : itinéraires pour la collecte des déchets,>

Une large pluridisciplinarité

Le géomaticien est amené à créer et gérer des outils de type SIG. Grâce à son profil pluridisciplinaire, il peut à la fois maîtriser l’analyse spatiale et statistique ainsi que les règles de représentation cartographique. Sa fonction requiert une écoute attentive des besoins des utilisateurs. Force de proposition, il conçoit et fait évoluer un SIG répondant à leurs besoins spécifiques.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier

Le métier de géomaticien est accessible à partir de formations de niveau Bac +4 et Bac +5. Les diplômes des avec spécialisation informatique sont le plus souvent requis pour devenir géomaticien. Par promotion interne ou formation continue, l’accès au métier reste ouvert à des professionnels expérimentés.

Les débouchés du métier

Les débouchés du métier de géomaticien, apparu récemment sur le marché du travail, sont nombreux. Mais il requiert des aptitudes variées, aussi bien humaines que techniques. Véritable chef de projet, le géomaticien doit à la fois encadrer une équipe de techniciens et convaincre ses utilisateurs du bienfondé de sa démarche. A l’affût des nouveaux développements dans son domaine, le géomaticien conserve un esprit de recherche tout au long de sa carrière. On en recrute aussi bien dans le secteur public que dans le privé.

Le salaire d’un géomaticien

Un(e) géomaticien(ne) débutant(e) perçoit un salaire d’environ 1 800€ en brut mensuel.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: M1808

Code(s) FAP: N0Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.