Fiche-métier : Comment devenir Educateur Sportif ?

Le Educateur Sportif fait partie du corps de métier : sport

 

Les missions d’un éducateur sportif

L’éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive. Il observe et corrige chacun de ses élèves, donne des indications techniques pour que chacun progresse.
Un éducateur sportif assure la gestion et la promotion de son activité et de sa structure, surtout s’il exerce à son compte, dans le milieu fédéral ou associatif.

Bon communicant et à l’affût des nouvelles tendances, il sait accueillir le public et le fidéliser en proposant notamment des prestations adaptées et innovantes.
Dans la fonction publique territoriale, l’éducateur sportif peut animer un grand nombre d’activités. Selon la taille de la commune, ses missions sont variées : animation et coordination, mise en œuvre de la politique sportive.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir un éducateur sportif

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir éducateur sportif ?

Pour devenir éducateur sportif, il est possible d’obtenir :

 un Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport dans la majorité des disciplines (niveau Bac ou équivalent),

 un DEJEPS Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport perfectionnement sportif (Bac+2),

 un DESJEPS Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité performance sportive (Bac+3),

 une licence STAPS (Bac+3).

Les débouchés du métier

L’éducateur sportif peut travailler à son propre compte, au sein d’un club sportif, ou pour une collectivité territoriale.

Un éducateur sportif peut évoluer vers des fonctions de gestion et d’encadrement de haut niveau.
Il peut aussi passer un DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) et un DESJEPS (diplôme d’État supérieur) pour devenir directeur de projet, de structure ou directeur sportif dans une grande association sportive.

Le salaire d’un éducateur sportif

Le salaire d’un éducateur sportif varie selon le diplôme, la discipline enseignée, et la renommée des clubs. Environ 1 425 € brut par mois (Smic) pour un éducateur sportif débutant (BPJEPS). Dans une salle de sport privée, un éducateur sportif peut gagner jusqu’à 1 700 € brut par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: G1204

Code(s) FAP: V5Z82

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *