Fiche-métier : Comment devenir Charge De Recrutement ?

Le Charge De Recrutement fait partie du corps de métier : ressources humaines

Rattaché au service des ressources humaines, le chargé de recrutement a pour objectif, comme son nom l’indique, d’embaucher du personnel en fonction des besoins de son entreprise. Sa mission est scindée en deux parties : la définition de la politique de recrutement et la recherche des candidats.
Dans un premier temps, le chargé de recrutement est en relation avec les divers chefs de service afin de recueillir et valider leur commande en besoin de personnel. Il conçoit en conséquence la stratégie de recrutement à mettre en place. Il définit ensuite en accord avec les chefs de service le profil des candidats recherchés.
Dans un deuxième temps, le chargé de recrutement s’occupe de la rédaction et de la diffusion des annonces. Il recueille les différentes demandes de candidature, trie et sélectionne les candidats, mène les entretiens d’embauche, fait passer des tests de personnalité puis recrute la personne la plus adéquate.
Enfin, il accompagne sa nouvelle recrue pour qu’elle s’intègre au mieux dans l’entreprise.

De multiples manières de rechercher

Pour trouver la perle rare, une simple annonce postée sur le site internet de l’entreprise ne suffit pas. Le chargé de recrutement doit veiller à ce que son annonce soit la plus visible possible en la diffusant sur les sites d’emplois spécialisés mais aussi sur les réseaux sociaux et dans la presse papier.
Ce professionnel du recrutement ne se contente pas uniquement de faire venir les candidats à lui : il va aussi les chercher ! Pour cela, il écume les CVthèques en ligne et les annuaires professionnels.
De plus, il cultive ses relations avec les grandes écoles et les universités, disposant d’un important vivier de jeunes diplômés qualifiés.
Enfin, le chargé de recrutement est présent sur les salons et autres forums spécialisés sur l’emploi où il représente son entreprise et recrute.

Compétences nécessaires pour devenir chargé de recrutement

Les formations à suivre pour devenir chargé de recrutement

Pour devenir chargé de recrutement, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+4/+5 dans le domaine des .

Si plusieurs formations (écoles de commerce, IEP, masters universitaires) mènent à ces fonctions, l’ propose un cursus spécialisé délivrant un titre certifié par l’État niveau I (bac+5) .
Cette formation de deux ans est accessible aux titulaires d’un bac+3 en ressources humaines ou d’un master 1 et 2.

L’enseignement repose sur un enchaînement de contenus théoriques, de cas pratiques et de séminaires professionnels permettant à l’étudiant d’acquérir à la fois les connaissances nécessaires à l’exercice du métier ainsi que l’appréhension du monde professionnel.
Petit plus : deux séjours à l’étranger à la fin de la première et de la deuxième année

« Tous les ingrédients sont présents pour notre réussite : l’école propose des matières variées et couvrant l’ensemble des aspects RH, et nous avons de véritables professionnels pour enseignants qui n’hésitent pas à nous faire partager leurs expériences. Par ailleurs, cette formation m’a permis de voyager au Danemark mais aussi au Japon, j’ai pu découvrir de nouvelles cultures ainsi que des fonctionnements différents du système français. Très peu d’écoles proposent à leurs étudiants de voyager !  », témoigne Mélanie Richet, diplômée du Mastère « Manager Ressources Humaines » en 2014.

Autre voie possible, post bac cette fois ci : propose également le bac +3 ou le . Pour ce dernier, il faudra ensuite choisir la spécialisation « Chargé de gestion des RH », accessible uniquement en troisième année de Bachelor.

Découvrez le parcours d’Astrid de la Rochebrochard, diplômée d’ISEFAC Alternance

Le chargé de recrutement travaille généralement dans le service des ressources humaines d’une entreprise, et plus particulièrement dans les grandes entreprises. On le retrouve aussi dans les agences d’emploi (intérim) qui se développent de plus en plus ainsi qu’en tant que consultant au sein d’un cabinet de conseil.

Si les besoins varient considérablement en fonction du secteur d’activité des entreprises, le recrutement devient aujourd’hui l’un des domaines les plus porteurs des ressources humaines.
En effet, face au vieillissement de leurs employés, les entreprises misent sur l’anticipation de leurs besoins en nouvelles compétences.
Un constat que confirment les taux d’insertion des diplômés du Mastère « Manager Ressources Humaines » à ISEFAC RH : 81 % deux mois après l’obtention de leur Titre.

Si le poste de chargé de recrutement est accessible aux jeunes diplômés, les recruteurs apprécient particulièrement les profils ayant déjà de l’expérience en tant qu’assistant RH ou assistant de recrutement.
Ainsi, une première appréhension du métier à travers des stages ou de l’alternance est recommandée.

Comme le confirme Anne Sophie, diplômée 2011 du Mastère « Manager Ressources humaines » : «  J’ai réalisé mon alternance au sein du cabinet de recrutement dans lequel je travaille actuellement. Le rythme d’alternance proposé par ISEFAC RH (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine à l’école) est très pertinent à la fois pour nous mais aussi pour les entreprises. C’est avec sincérité que je dois dire que les enseignements du Master me sont précieux aujourd’hui. Il est certain que mes deux années au sein d’ISEFAC RH ont été pour moi un véritable tremplin. »

Évolution professionnelle du chargé de recrutement

D’abord orienté vers l’opérationnel, le chargé de recrutement pourra gagner en responsabilités et définir une politique d’emploi au sein de l’entreprise en endossant le rôle de responsable de recrutement ou encore de directeur des ressources humaines.
Enfin, de manière plus minoritaire, certains se reconvertissent comme « chasseur de têtes ».

Le salaire d’un Chargé de recrutement

En début de carrière, le chargé de recrutement perçoit en moyenne 26 000 € nets annuels, soit environ 2 200 € nets par mois.

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.