Fiche-métier : Comment devenir Chef De Service ?

Le Chef De Service fait partie du corps de métier : journalisme

Le chef de service est en quelques sortes un petit rédacteur en chef. Bien que ce dernier reste le décisionnaire final sur le contenu final du journal, le chef de service a la main sur sa partie (sport, politique, culture, etc.). Il définit les sujets à traiter et les répartit à son équipe de journalistes en fonction des compétences de chacun. Il s’occupe de l’intendance et précise les angles des articles. Avant d’être publié, chaque papier passe obligatoirement entre ses mains pour une relecture attentive. Journaliste avant tout, il n’hésite pas à prendre lui même la plume pour rédiger des articles.

Organiser les articles dans un espace restreint

Le chef de service ne fait pas toujours ce qu’il veut. La place qui lui est réservée dans le journal dépend surtout des impératifs de l’actualité. Il peut ainsi voir son volume rédactionnel augmenter ou diminuer. A lui de gérer ces aléas et de construire, à la manière d’un puzzle, l’ensemble de ses pages avec la place qui lui est impartie.

Les compétences du chef de service

Les formations qui mènent au métier de chef de service

Le responsable d’édition est avant tout un journaliste. Il est généralement titulaire d’un diplôme de , issu d’une des 14 écoles reconnues par la profession ou d’une école privée. Les formations vont du bac +2 () au bac +5 (Master). La plupart des écoles de journalisme sont accessibles par concours. L’université propose également des cursus adaptés comme la licence pro en journalisme. Autre voie possible pour devenir chef de service : suivre une licence/master en sciences humaines.

Les postes de chef de service

Le journaliste obtient généralement le poste de chef de service après plusieurs années d’expérience.

Évolution professionnelle du chef de service

Le chef de service peut évoluer en prenant la place de rédacteur en chef adjoint puis de .

Toutes les offres de stages et d’emploi du secteur Journalisme

Le salaire d’un chef de service

Le salaire du chef de service dépend de la nature du journal pour lequel il travaille et de sa zone géographique. La rémunération est par exemple plus élevée dans les canards parisiens. Le chef de service perçoit ainsi entre 1 700 et 3 000 € bruts par mois.

Liens utiles

Les salons pour trouver sa formation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.