Fiche-métier : Comment devenir Secretaire De Redaction ?

Le Secretaire De Redaction fait partie du corps de métier : journalisme

Le secrétaire de rédaction (dit SR) est un journaliste un peu particulier. Tandis que le rédacteur écrit des articles, lui les met en scène. Indispensable à toutes les rédactions, le SR intervient en bout de chaîne, soit après le travail des autres journalistes. Avec des horaires élastiques, il est amené à travailler tard le soir.

Mise en page des articles

A la fois maquettiste et relecteur, l’objectif premier du SR est de rendre les articles lisibles, compréhensibles et attractifs. C’est donc à lui de les mettre en page en les disposant de manière à leur attribuer l’importance qu’ils méritent. Décision qu’il prend en collaboration avec le rédacteur en chef. En amont, il a participé à la maquette du journal en déterminant le calibrage du texte (c’est à dire le nombre de caractères et d’espaces), le type de police et la taille des caractères. Outre la mise en page, il a la main également sur le contenu. Il relit et corrige les articles en se posant les mêmes questions que les lecteurs et en veillant à la clarté des propos. Il peut couper le texte s’il est trop long et même réécrire certaines phrases mal construites. Il détecte et corrige les coquilles, les fautes d’orthographe et de syntaxe. Enfin, dans un souci d’homogénéité, il peut s’occuper de la titraille (titre, intertitres, chapeau) et des légendes des photos.
Sur le web, le SR vérifie également les liens hypertextes et la qualité du temps d’affichage des images, des fichiers audios et vidéos.

Dernier regard avant impression

Le secrétaire de rédaction joue un rôle primordial dans la vie d’un journal. Il assume une lourde responsabilité puisqu’il doit valider et envoyer les pages montées à l’imprimerie en respectant à la minute les délais de bouclage. Une page non envoyée à l’heure est une page non imprimée ! Une mission qui nécessite de savoir travailler rapidement et sous pression. Le SR doit également savoir faire face aux imprévus et être suffisamment réactif face à un changement de chemin de fer au dernier moment. En effet, il n’est pas à l’abri d’une page de publicité qui vient s’insérer ou bien d’un fait d’actualité arrivé au dernier moment.

Les compétences/qualités du secrétaire de rédaction

Les formations à suivre pour devenir secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction est un journaliste. Il suit donc une formation de de Bac+2 à Bac+5. Il existe en France 14 écoles reconnues par la profession. On peut également citer de nombreuses écoles privées. Toutes recrutent sur concours, soit après le bac soit après un Bac +3.

A l’université, de nombreux cursus préparent également à ce métier : citons par exemple le , la licence pro journalisme ou des Masters dans la communication avec une spécialité en journalisme.

Les débouchés du métier

Le secrétaire de rédaction exerce ses fonctions au sein de la presse écrite et le web. Cependant, ces dernières années, la demande a largement dépassé l’offre de postes. On trouve quelques opportunités dans la presse gratuite et les médias en ligne où les fautes d’orthographe et les liens invalides sont à proscrire.

Évolution professionnelle du secrétaire de rédaction

En fonction de l’organisation de son journal, les postes de la hiérarchie sont différents. Le premier secrétaire peut évoluer vers le poste de secrétaire général de rédaction et manager l’ensemble d’une équipe de SR. Il peut ensuite endosser plus de responsabilité en devenant rédacteur en chef technique et en s’occupant de la procédure de fabrication du journal.

Le salaire d’un secrétaire de rédaction

Le salaire du / de la secrétaire de rédaction varie en fonction du journal dans lequel il/elle travaille. La rémunération peut aller du smic à 3 800 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.