Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Des Mines ?

Le Ingenieur Des Mines fait partie du corps de métier : industrie

Les missions de l’ingénieur des Mines

Le nom est trompeur. Il y a bien longtemps que l’ingénieur des mines n’exerce plus directement dans les mines. Depuis bon nombre d’années, il est davantage responsable de l’exploitation des mines. Ce qui lui permet de participer à la réalisation de grands travaux de génie civil : métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels… Grâce à sa formation, il peut travailler soit en ingénierie, c’est à dire à la conception proprement dite de mines, d’ouvrages et d’installations, soit en gestion de travaux ou d’exploitation dans le domaine minier. Dans ce dernier cas, l’ingénieur des Mines veille au respect des calendriers ou bien encore à l’équilibre des budgets.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur des Mines

Les formations pour devenir ingénieur des Mines

Il existe plusieurs écoles qui forment au métier d’ingénieur des Mines, donc à bac+5. A titre d’exemple, en complément de la formation « Ingénieur Civil des Mines » (apprentissage possible) et afin de mieux répondre aux besoins diversifiés du monde économique, l’École des Mines de Nancy propose deux formations d’ingénieurs étroitement liées avec les milieux industriels. La spécialité « Matériaux et Gestion de Production », permet aux diplômés de prendre des responsabilités au sein d’unités de production. La spécialité « Ingénierie de la Conception » prépare, à Saint Dié des Vosges, aux métiers de l’industrie orientés vers la conception de produits et d’outillages (secteur de la plasturgie, de la mécanique…).

Les postes et les fonctions de l’ingénieur des Mines

Les emplois sont à pourvoir aussi bien dans les PME que dans de grands groupes industriels. Les diplômés trouvent rapidement un poste après leur sortie de l’école en France comme à l’étranger.

Évolution professionnelle de l’ingénieur des Mines

Selon le secteur, il est possible d’envisager un poste d’encadrement.

Le salaire de l’ingénieur des Mines

Pour un ingénieur des Mines débutant, le salaire net mensuel oscille entre 2 500 € et 3 000 €.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.