Fiche-métier : Comment devenir Automaticien ?

Le Automaticien fait partie du corps de métier : industrie

L’automaticien fait bien plus que réparer. Il assure le montage de tout ou partie de différents systèmes, en suivant à la lettre un cahier des charges, des plans, des schémas techniques ou des documents constructeurs. Cette étape achevée, il diagnostique et détecte tout dysfonctionnement et y met un terme le plus rapidement possible.

Afin d’éviter ou tout du moins de limiter l’apparition de pannes, l’automaticien apporte toutes ses compétences à la maintenance. C’est à dire qu’il contrôle, nettoie, règle ou remplace les différents dispositifs pilotés par ces automates : vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes, piles d’alimentation… lors de visites planifiées. En fonction des lieux d’intervention, le technicien d’automatisme peut être amené à utiliser du matériel type, chaussures de sécurité, protections respiratoires en cas de présence de produits chimiques.

L’informatique une seconde nature pour l’automaticien

Autre attrait de la profession, l’emploi de l’outil informatique. La GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ou la CAO (Conception assistée par ordinateur), n’a pas de secret pour l’automaticien. Ce professionnel est donc un exécutant mais il participe aussi à l’amélioration des programmes et à une meilleure conception des équipements.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir automaticien

Les formations pour devenir automaticien

Les recruteurs préfèrent un Bac+2. Plusieurs pistes sont possibles pour devenir automaticien, parmi elle :

 le

 le Bac Pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)

 le

 le BTS

 le

 le DUT .

Les débouchés du métier

Comme l’automaticien peut travailler en atelier, sur un chantier, dans un bureau d’études ou en laboratoire, dans des secteurs aussi variés que les biens d’équipements industriels, la construction automobile, aéronautique, navale, dans la métallurgie… il est très recherché.

Évolution professionnelle de l’automaticien

Une fois une solide expérience de terrain acquise, l’automaticien peut viser un poste de chef d’équipe ou se diriger vers la conception et la mise au point d’automatismes, le développement de méthodes (recherche de dysfonctionnement… ), la production (pilotage des systèmes de production automatisée).

Le salaire de l’automaticien

Le salaire net mensuel d’un débutant automaticien oscille entre le smic et 1 800 €.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: I1302

Code(s) FAP: G1Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.