Fiche-métier : Comment devenir Photographe ?

Le Photographe fait partie du corps de métier : art

Professionnel de l’image, le photographe est avant tout un artiste à part entière, faisant preuve de créativité. Il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés, depuis les éventuels repérages à la vente de l’image.

Le quotidien d’un photographe

Pour immortaliser un moment, le photographe ne se contente pas d’appuyer sur un bouton. Un minimum de préparation et de réglages techniques sont nécessaires.
Le spécialiste de l’image doit ainsi faire attention au cadrage, à l’angle de prise de vue et à la lumière en prenant en compte le cahier des charges défini par son client (presse quotidienne, web press, édition, communication publicitaire et institutionnelle, événementiel, sites internet, publications spécialisées, magazines et catalogues, e commerce, post production…). Il doit savoir s’adapter à toutes les situations et mettre à l’aise les personnes qui constituent le sujet de la photo.

Passage au numérique oblige !

Si autrefois le développement et le tirage des photos était un travail d’exécution confié aux laboratoires, aujourd’hui le passage au numérique et au web a considérablement changé cette partie du métier, substituant la salle noire et les négatifs à l’ordinateur.

Ce professionnel de l’image voit ainsi son métier s’étendre sur toute la chaîne du traitement numérique de l’image, de la prise de vue jusqu’à son impression finale ou sa mise en ligne sur un site web. Le photographe ajoute désormais au panel de ses compétences la culture de l’image et la maîtrise de l’informatique et surtout des logiciels de retouche.

Compétences nécessaires pour devenir photographe

Vous souhaitez devenir photographe ?

Quelles formations suivre pour devenir photographe ?

Bien qu’il n’existe pas de parcours type pour devenir photographe, une formation dans le domaine est vivement recommandée. Il existe ainsi de nombreux cursus allant du Bac pro Photographie au Bac +5.

De nombreuses écoles privées proposent également des cursus spécialisés. À titre d’exemple, l’, école de formation à la photographie, propose un , titre RNCP niveau 2 (Bac +3).

Accessible après le Bac, cette formation professionnelle et technique en photographie, vidéo et infographie répond aux nouvelles exigences du métier de photographe. A la culture de l’image et au savoir faire de la photographie « classique », s’ajoutent désormais des connaissances informatiques (logiciels, chaîne numérique, etc.) et la maîtrise de la photographie numérique. Indispensables, ces compétences seront acquises lors des trois années de formation à l’EFET Paris.

Durant ce Bachelor, les élèves acquièrent les bases du métier, les techniques de prise de vue et de traitement argentique et numérique. Optique, sensitométrie, chimie des matériaux sensibles, reproduction des couleurs, histoire de la photographie, environnement juridique économique et fiscal de la profession, droit de la photographie, droit d’auteur, droit à l’image… sont également au programme de cette formation. L’initiation à la vie professionnelle est assurée par les stages en entreprise obligatoires chaque année.

Marion, qui a suivi cet European Bachelor témoigne : « Je suis très satisfaite de ma formation à l’. Le corps professoral est composé d’experts qui nous accompagnent dans chacun de nos projets. L’ensemble des cours est dispensé sur du matériel de qualité et d’actualité, ce qui nous permet d’être formé sur les outils actuels du marché. »

Les postes et fonctions d’un photographe

Le photographe peut endosser différents statuts en fonction de son travail, artisan ou artisan commerçant, il peut aussi prendre le statut du salarié, du pigiste ou encore d’artiste. Par exemple, 85 % des diplômés de l’ sont indépendants.

Pour percer dans le métier, plusieurs solutions s’offrent au photographe : commencer en tant qu’assistant chez un photographe de renom ; se mettre à son compte afin de se constituer un book et espérer entrer dans une agence de communication ou dans un journal ; savoir se démarquer en imposant son style ou en s’orientant vers un domaine en particulier : la science, la médecine, la gastronomie, les animaux, la mode, les végétaux, les paysages ou encore les mariages, les portraits et la mode.

Évolution professionnelle du photographe

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le photographe peut prendre des postes à responsabilité au sein d’un service, d’un magasin ou d’une agence photo. Il peut également se mettre à son compte en créant ou reprenant un studio photo.
Certains photographes gagnent en renommée nationale ou internationale. Enfin, il est possible de se reconvertir dans l’iconographie.

Le salaire d’un photographe

Difficile de définir le salaire du photographe étant donné que sa rémunération dépend du secteur dans lequel il travaille (en laboratoire, pour une agence, dans la presse ou pour un magazine, etc.). Ainsi, le prix des photos n’est pas fixe ; c’est à lui de déterminer le moment de ses clichés et forfaits.

Les salons pour s’orienter et trouver sa formation de photographe

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.