Fiche-métier : Comment devenir Ebeniste ?

Le Ebeniste fait partie du corps de métier : art

L ’ébéniste suit scrupuleusement les différentes étapes d’un projet, de sa conception à sa réalisation. Il imagine, scie, colle, assemble, vérifie, ajuste, ponce, vernis et cire les meubles qu’il fabrique, reproduit ou copie.

Conservation du patrimoine

Ce professionnel du bois restaure également d’anciens meubles appartenant à des collections de musées ou à des particuliers. Certains clients font, par ailleurs, appel à son talent afin de « copier » les meubles d’époque.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier

Plusieurs formations mènent à ce métier. Le CAP Art du bois option « marqueteur » ou « sculpteur », , le , le option ébéniste sont envisageables.

Les débouchés du métier

Un ébéniste travaille dans des entreprises artisanales ou des entreprises de restauration de meubles. Il peut être amené à collaborer avec des architectes d’intérieur ou des designers.
Le métier de l’ébénisterie est très difficile d’accès. Seuls les plus motivés, doués et ambitieux pourront faire carrière dans cette profession.

Évolution professionnelle

Les ébénistes souhaitant s’installer à leur propre compte ou reprendre une entreprise doivent avoir au minimum cinq ans d’expérience et des connaissances en gestion et en comptabilité.

Le salaire d’un ébéniste

L’ébéniste débutant gagne le Smic. À son propre compte, l’ébéniste gagne entre 1 900 € et 3 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

>

Code(s) ROME: H2207

Code(s) FAP: F3Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.