Fiche-métier : Comment devenir Modeleur ?

Le Modeleur fait partie du corps de métier : art

Son objectif est de réaliser des modèles en trois dimensions de produits, soit à partir de divers logiciels informatiques, et/ou en modelant directement la matière. Le modeleur 3D peut travailler dans différents secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le luxe, les objets ménagers, l’architecture ou le cinéma d’animation et les jeux vidéo.
En fonction du domaine dans lequel il exerce, les modèles à réaliser diffèrent entre les voitures, les objets, ou des personnages. Son travail se situe entre l’image fixe réalisée par l’infographie et la programmation informatique. Dans le domaine du jeu vidéo, c’est aussi lui qui conçoit les interfaces et met en place les éclairages dynamiques dans le jeu.

Entre l’art et la technologie

Sous les directives du designer, le modeleur élabore donc des sculptures numériques ainsi que des matériaux et des textures. En plus de respecter le cahier des charges, il doit aussi obéir aux lois de la physique.
Le modeleur 3D dispose ainsi de connaissances très variées dans divers domaines tels que l’anatomie, l’histoire de l’art ou bien l’architecture.
De plus, il doit se tenir informer des dernières innovations en suivant une veille artistique et technologique. Désormais, le modeleur n’est pas un simple exécutant mais il peut faire preuve d’initiative et faire des propositions pour faire évoluer le projet du designer. Le modeleur est un partenaire privilégié du designer. Il connaît sa façon de penser, il comprend et partage son langage.

Compétences nécessaires pour devenir modeleur 3D

Les formations à suivre pour devenir Modeleur 3D

Pour devenir modeleur 3D, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un bac +3. L’idéal est de compléter une formation à bac +2 (BTS Design graphique, BTS Métiers de l’audiovisuel ou encore DUT Informatique option imagerie numérique) par un DSAA Créateur concepteur option communication visuelle ou bien un diplôme d’école d’art. De même, certaines écoles spécialisées en jeu vidéo proposent des formations adaptées.

Après le Bac, il est possible de suivre également le Master of Art Animation 3D ou le Master of Art Jeu vidéo proposés par l’institut international image et son , titres RNCP niveau I (Bac+5).

Les deux formations se déroulent en 5 ans. La première année est commune à l’animation et au jeu vidéo. Elle délivre les bases fondamentales des métiers de la conception à travers l’acquisition de connaissances culturelles, de compétences artistiques générales et de méthodes créatives (histoire de l’art, histoire du jeu vidéo, dessin, perspective, couleur, volume, créativité…).

Durant les deuxième et troisième années du programme , les élèves réalisent leurs premiers jeux vidéo et développent progressivement leurs compétences techniques et artistiques, grâce aux projets et exercices pratiques. Les élèves choisissent leur spécialisation en quatrième et cinquième années. Ils travaillent également sur des projets personnels et en équipes, dans des conditions professionnelles. Ce cursus s’achève par un de 6 mois.

La Majeure forme, quant à elle, les étudiants aux différentes disciplines artistiques de la production d’un film. Durant les années du programme Animation, les élèves apprennent l’animation (2D ou 3D), le design de personnages, la création de décors, la scénarisation, le montage, le compositing, le matte painting. Avec la , les étudiants savent modeler, texturer, rigger, animer, faire le rendu, le compositing… En , les étudiants sont confrontés à de nombreux projets en conditions professionnelles. La cinquième et est centrée autour des projets de fin d’études : films d’animation de 3 à 5 minutes, réalisés en groupe.

Lucas, diplômé en 2017, revient sur son parcours à 3iS : « Mes cours à 3iS m’ont permis de m’exercer sur de nombreux systèmes et genres de jeux vidéo. Nous étions souvent mis en situation pour concevoir et écrire des règles de jeux, avec des modalités différentes, de manière très intense en un week end ou au contraire sur des projets longs, par exemple pour créer des jeux d’entreprise. Le fait d’avoir été formé au Game Design et à la dimension artistique est un vrai point fort de 3iS, avec le recul. Cela me permet aujourd’hui de m’adapter à différents types d’interlocuteurs pour mieux communiquer sur mon travail, ce qui est un vrai atout. »

Découvrez une compilation des productions réalisées par les étudiants de la filière Animation Numérique à 3iS

Les industries automobiles sont depuis longtemps des employeurs de modeleurs, physiques et numériques. Bonne nouvelle : de plus en plus de secteurs industriels se tournent inévitablement vers la 3D, notamment numérique. Les industries aéronautiques, ferroviaires ainsi que les industries du moulage et de la fonderie, le luxe (joaillerie, bijouterie et accessoires de mode), et les entreprises de modelage, de maquettage, de prototypage et d’évènementiels font de plus en plus appel à ces professionnels.

La 3D étant devenue incontournable, il y a un besoin grandissant de professionnels maîtrisant les outils numériques sans perdre cependant en sensibilité et en réalité. De nombreux professionnels seront alors recrutés dans les années à venir.

Évolution professionnelle du modeleur 3D

Avec de l’expérience, le modeleur 3D peut devenir chef de projet. Il peut également se reconvertir en animateur 3D avec une formation artistique complémentaire.

Le salaire du Modeleur 3D

Le modeleur 3D perçoit entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois en début de carrière, et jusqu’à 4 000 euros pour un modeleur confirmé.

Les salons pour s’orienter

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.