Fiche-métier : Comment devenir Operateur De Fabrication ?

Le Operateur De Fabrication fait partie du corps de métier : agroalimentaire

L’opérateur de fabrication agit directement sur le produit à l’aide de différents ustensiles et machines (appareil de déshydratation, broyeur, four, pétrin, mélangeurs, etc.). Le pétrissage, la cuisson, la mise en barquette, le conditionnement… tel est son quotidien. Il veille au respect des règles de sécurité alimentaire. Il contrôle la qualité et la quantité des produits et surveille son aspect.

Le respect des règles d’hygiène, de sécurité

Ce métier doit être exercé dans le respect de certaines règles. Le port des gants, de masque et de blouse blanche est obligatoire. Les produits qu’il travaille sont directement livrés dans les rayons des hypermarchés et supermarchés et sont prêts à être consommés. Il doit donc contrôler minutieusement chaque produit avant la mise en barquette. Il remplit des fiches de contrôle et renseigne le suivi du produit durant toute l’étape de fabrication.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier d’opérateur de fabrication

Les , et le sont des exemples de formations qui mènent au métier.

Quels sont les débouchés ?

L’opérateur de fabrication travaille dans les industries agroalimentaires.
L’agroalimentaire est la deuxième industrie qui génère le plus d’emploi en France. Ce secteur offre de nombreux débouchés, surtout dans la production alimentaire.

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, ce professionnel peut devenir Responsable d’unité de production, Chef d’équipe. S’il sait conduire des machines automatisées, il peut s’orienter vers la conduite de ligne de production.

Le salaire d’un opérateur de fabrication

L’opérateur (trice) de production gagne environ 1 300 € bruts en début de carrière.

Liens utiles pour en savoir plus sur le métier

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.