Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Maintenance ?

Le Responsable De Maintenance fait partie du corps de métier : agroalimentaire

Le responsable de maintenance est le garant des activités liées à la maintenance des équipements d’une entreprise. Il élabore, pilote, contrôle et optimise les différentes actions et moyens de maintenance à mettre en œuvre. Ce professionnel participe à la conception des nouvelles installations et dans certains cas, il peut être amené à installer les nouveaux équipements. En cas de panne, il doit intervenir et résoudre le problème rapidement.

Planification et suivi des activités de maintenance

Le responsable de maintenance planifie et élabore le planning de maintenance préventive et corrective des différents équipements en gérant les contraintes de production, les priorités et la sécurité. C’est à lui qu’incombe la tâche de contrôler les différentes interventions réalisées. Et si nécessaire, il propose des améliorations des performances des machines.
En plus d’assurer la maintenance et le suivi des machines, le responsable gère tout l’aspect administratif. Il fait des demandes de devis, trouve des fournisseurs, etc.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier

Pour accéder au métier, plusieurs voies sont possibles. Les et ainsi que les et sont envisageables. Ces formations peuvent être complétées par une Management Maintenance et Exploitation des Installations Industrielles par exemple. Certaines écoles d’ingénieurs préparent également au métier de responsable de maintenance.

Quels sont les débouchés pour le responsable de maintenance ?

Le marché de l’emploi français offre des débouchés. Ce professionnel travaille généralement au sein d’entreprises industrielles ou pour des entreprises de conception de machine et de maintenance.
L’agroalimentaire offre de nombreux débouchés en France. Le bouleversement des habitudes des consommateurs a profité à l’agroalimentaire, qui aujourd’hui est le premier secteur industriel en France avant l’automobile et le deuxième employeur. Elle comptabilisait 160,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et employait 495 000 personnes dans toute la France.
Les titulaires d’un bac+2 sont très recherchés et la majorité des postes se concentrent dans la production.

Évolution professionnelle

Le responsable de maintenance peut, se mettre à son propre compte en créant une entreprise de maintenance et conception de machine pour des entreprises qui font de la sous traitance.

Le salaire d’un responsable de maintenance

Le/la responsable de maintenance gagne environ 2 100 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.