Fiche-métier : Comment devenir Agent De Surete ?

Le Agent De Surete fait partie du corps de métier : aeronautique

L’agent de sûreté aéroportuaire assure l’inspection filtrage, c’est à dire le contrôle d’accès, l’inspection des passagers et des objets transportés. Il vérifie les effets personnels sur le tapis de la machine à rayons X. C’est lui qui effectue la palpation de sécurité et contrôle les personnes au magnétomètre. Il fouille éventuellement les bagages de cabine, les bagages de soute, ainsi que le fret.
Il utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, qui vont l’aider dans une de ses missions principales : empêcher l’introduction d’objets interdits dans l’aéroport et à bord des avions.

Strict respect des procédures

En cas de détection d’un objet interdit au transport ou en cabine, l’agent de sûreté devra appliquer les procédures d’exploitation. Compte tenu des risques de menace sans cesse accrus pour la sécurité des passagers et des avions, et de la montée en puissance de la technologie, le métier d’agent de sûreté aéroportuaire se complexifie chaque jour un peu plus et demande des compétences de plus en pus diversifiées.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Le dispositif de formation a évolué vers une certification individuelle : le CQP ASA certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, nécessaire pour exercer ce métier au sein d’une société de sûreté aéroportuaire. Il existe aussi la certification ASA, délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Quels débouchés pour l’agent de sûreté ?

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire s’exerce, le plus souvent en équipe, dans les aérogares. L’environnement de travail a des contraintes lourdes : horaires décalés, station debout, exposition à des tests fréquents afin de vérifier la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté. Le port de l’uniforme est de rigueur. Compte tenu des horaires, l’obtention du permis B et la possession d’un véhicule sont des conditions nécessaires.
Les agents de sûreté aéroportuaires peuvent évoluer vers des postes de responsable d’équipe, ou de coordinateur.

Le salaire d’un agent de sûreté

L’agent de sûreté gagne environ 2 800€ bruts mensuels en milieu de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K2503

Code(s) FAP: T3Z61

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.