Fiche-métier : Comment devenir Inspecteur Des Sites ?

Le Inspecteur Des Sites fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

L’inspecteur des sites a un rôle de contrôle et de sanction, d’instruction de dossiers d’autorisation. Il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et au contrôle de schémas territoriaux relatifs aux industries et à l’environnement (carrières, air, déchets, risques…).

L’inspecteur des sites, protecteur du patrimoine

Il propose des mesures de protection pour les sites>L’inspecteur doit veiller à ce que le site ne soit ni abîmé ni modifié. Toutes les demandes de permis de construire, de plantations ou de coupes d’arbres doivent ainsi être examinées par la Diren (Direction régionale de l’environnement) dont dépend l’inspecteur des sites.

L’inspecteur des sites, un homme de terrain

Sollicité par les associations de protection de l’environnement, il se déplace sur le terrain et détermine si le lieu en question représente un intérêt patrimonial. Si son jugement s’avère positif, l’inspecteur des sites constitue un dossier afin de demander le>
Après avoir>

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir inspecteur des sites

Les formations pour devenir inspecteur des sites

Les meilleures formations pour devenir inspecteur des sites restent selon les intéressés celles de ou géographe. Mais il faut surtout aimer les paysages, les contacts humains, le dessin et aussi l’écriture.

Les débouchés du métier

L’inspecteur travaille pour des établissements publics tels que les collectivités locales ou territoriales.
L’aménagement des espaces verts est devenu un point important des politiques des villes : parcs et jardins se multiplient ou sont réaménagés. Toutes les constructions, les immeubles et les usines doivent répondre à certains critères esthétiques et s’insérer dans ce que l’on appelle le paysage urbain. Tout projet de construction important nécessite l’intervention de paysagiste ou d’urbaniste, suivant les cas. Pour autant, les postes sont peu nombreux.

Le salaire de l’inspecteur des sites

L’inspecteur des sites gagne environ 20 000 € annuels en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H1302

Code(s) FAP: H0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.