Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Electronicien Des Systemes De La Securite ?

Le Ingenieur Electronicien Des Systemes De La Securite fait partie du corps de métier : transport logistique

Les IESSA fournissent au contrôle aérien ou directement aux usagers, des services dits de supports : communication sol bord, communication sol sol, aides de navigation, surveillance air et surveillance
sol, traitement des plans de vol, assistance tactique et aide à la décision en cas d’incident lié à la sécurité.

Régler des systèmes complexes

Pour mener à bien leur mission, les ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne disposent de toute une panoplie d’instruments et de systèmes : radio, téléphone, radars, moyens de visualisation, systèmes de traitement radar, systèmes de traitement de plans de vol… Ils en assurent l’installation, le paramétrage, l’intégration, la maintenance et le suivi en temps réel.
Selon le cas, les ingénieurs de la sécurité aérienne se spécialisent et sont responsables d’un type d’installation ou d’une gamme de matériel.
Leur activité implique des contacts permanents avec les contrôleurs aériens et les différents services de la plateforme aéroportuaire.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur électronicien

Les formations qui mènent au métier d’ingénieur électronicien

Les IESSA sont diplômés de l’École nationale de l’aviation civile. L’intégration à cette école est soumise à concours, ouvert aux jeunes de niveau Bac+2. La formation d’une durée de trois ans est rémunérée. Une fois le diplôme en poche, les jeunes ingénieurs électroniciens sont directement recrutés par la Direction de l’aviation civile.

Quels sont les débouchés pour l’ingénieur électronicien ?

L’environnement de travail est très diversifié. On trouve généralement les IESSA au pied des tours de contrôle, dans différentes salles techniques où sont regroupés les matériels dont ils ont la charge. Il en existe dans toutes les zones aéroportuaires de France et DOM TOM.
Les IESSA assument leur mission en horaires décalés, y compris week ends et jours fériés.

Évolution professionnelle d’un IESSA

Ils peuvent évoluer dans un même service, vers des postes d’encadrement de plus en plus élevés. Ils peuvent aussi devenir experts reconnus dans telle ou telle technologie. Ils peuvent enfin changer de plateforme portuaire pour diversifier leur expérience.

Le salaire d’un IESSA

Un an après sa formation, un ingénieur électronicien gagne environ 30 000€ bruts annuels. Après dix ans d’exercice, le salaire moyen est de 45 000€ bruts annuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1102

Code(s) FAP: H0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.