Fiche-métier : Comment devenir Declarant En Douane ?

Le Declarant En Douane fait partie du corps de métier : transport logistique

 

Le quotidien d’un déclarant en douane

Aujourd’hui, seuls certains biens donnent lieu à des déclarations en douane en Europe : notamment les produits dangereux, le matériel militaire, les composants liés aux nouvelles technologies, les objets d’art ou les animaux… Le déclarant en douane a la responsabilité d’effectuer ces déclarations pour le compte de clients. Il joue le rôle d’interface entre le service transit et comptable des entreprises et la douane.

Le déclarant vérifie qu’il a bien en sa possession tous les documents exigés par les autorités douanières : la raison du transport, l’origine, le contenu, le poids des marchandises, l’apposition de mentions spéciales…Lors du passage en douane des marchandises, il remet le dossier avec toutes les pièces justificatives au service douanier et s’assure du bon déroulement de la procédure.

Il va de soi qu’il connaît la législation douanière et les techniques de transit sur le bout des doigts. Le déclarant sait que la moindre erreur peut se solder par de lourdes pénalités. Sur demande de la douane, il procède parfois à la vérification physique de la marchandise importée ou exportée. Il prend alors contact avec le client pour faire la déclaration la plus juste possible.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir déclarant en douane

Les formations à suivre pour devenir déclarant en douane

Plusieurs formations sont possibles :

 un (Bac+2),

 un (Bac+2),

 un master en droit du transport (Bac+5).

Les débouchés du métier

Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d’une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes.
Il est amené à se déplacer souvent, notamment pour être présent, à la frontière, lors du dédouanement des marchandises et son emploi du temps est tributaire de la disponibilité de l’administration douanière.

Évolution professionnelle du déclarant en douane

En début de carrière, on commence comme aide déclarant puis on devient déclarant. Il est ensuite possible d’évoluer vers une fonction d’encadrement d’équipe.

Le salaire d’un déclarant en douane

Le salaire moyen d’un déclarant en douane débutant varie entre le smic et 1 800€ bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: N1202

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.