Fiche-métier : Comment devenir Capitaine ?
Le Capitaine fait partie du corps de métier : transport logistique
Le quotidien d’un capitaine
Le capitaine a la haute main sur toutes les activités du bord. De un à deux hommes sur les vedettes de passagers, à une vingtaine de marins en moyenne sur les navires de transport de fret, jusqu’à plusieurs centaines sur les navires à passagers, l’équipage placé sous ses ordres est réparti entre le service du pont (manœuvres et conduite du navire) et le service de la machine (moteurs, appareils, équipements…). Sur les navires à passagers, un service dit « général » assure en outre les tâches d’accueil, de restauration et d’hôtellerie.
Le capitaine supervise directement toutes ces tâches, mais il est également responsable de la gestion de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens ainsi que de l’exploitation commerciale du navire. Pendant les escales, il se charge personnellement des formalités administratives. Il exerce son autorité sur toutes sortes de navires de la marine marchande : transport de marchandises, de passagers, activités maritimes spécialisées ou activités portuaires.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir capitaine de la marine marchande
Les formations pour devenir capitaine de la marine marchande
L’École nationale supérieure maritime (ENSM) forme les futurs capitaines de la marine marchande sur son site de Nantes. À l’issue d’une formation polyvalente, pont et machine, en cinq ans et demi après le Bac, les élèves obtiennent le Diplôme d’Études Supérieures de la Marine Marchande DESMM et le titre d’Ingénieur.
Les débouchés du métier
Le capitaine doit être titulaire d’un brevet en adéquation avec le tonnage du navire qu’il commande. Les conditions de travail dépendent de nombreux facteurs : zones de navigation, caractéristiques du navire, type de transport, durée et fréquence des traversées… Les durées d’absence varient de la journée à plusieurs mois (navigation au long cours), en passant par quelques journées (sur les car ferries) ou quelques semaines (au cabotage).
Il existe de nombreux débouchés au sein des compagnies maritimes dans des fonctions hautement qualifiées sur un plan technique (gestion des navires) et managériales (gestion d’équipe) : capitaine d’armement, super intendant, etc. A noter que le transport maritime et le transport fluvial ont le vent en poupe. De nombreux postes seront créés dans les années à venir.
Ils sont notamment recrutés par des compagnies maritimes sur des navires de tous types : porte conteneurs, pétroliers, chimiquiers, ferries, gaziers, navires sismiques et océanographiques, paquebots, navires de soutien à l’offshore… et sur toutes les mers du monde.
Évolution professionnelle du capitaine
La taille des navires qu’un capitaine peut commander augmente avec son niveau de qualification au fur et à mesure des formations suivies et des navigations accomplies. Autre option : créer sa propre entreprise de transport maritime, de fret ou de passagers.
Au terme de leur carrière, les capitaines peuvent se reclasser dans de nombreux secteurs. L’assurance maritime, la certification des navires sont des exemples de secteurs de reconversion.
Tout sur le salaire du capitaine
Selon le type de navigation, la taille du navire et l’expérience professionnelle, le salaire d’un capitaine s’établit en moyenne entre 4 500 € et 7 000 € bruts mensuels.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
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