Fiche-métier : Comment devenir Agent Commercial Du Transport ?
Le Agent Commercial Du Transport fait partie du corps de métier : transport logistique
Le quotidien d’un agent commercial
La première mission de l’agent commercial est de rechercher de nouveaux clients en se servant des références et des recommandations accumulées précieusement au fil du temps.
Négociateur avisé
Puis, il négocie au mieux les conditions financières de transport et les délais consentis à ses clients, tout en tenant compte des contraintes de l’affréteur.
Régulièrement, il informe les clients des évolutions techniques et des nouvelles lignes qui peuvent les intéresser. Enfin, il prend en charge le suivi personnalisé des activités logistiques du client.
Ses activités varient, notamment, en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, organisation indépendante ou filiale d’un grand groupe, et du marché sur lequel il se situe.
De façon plus spécifique, il dispose de connaissances approfondies sur les produits à transporter (produits dangereux, denrées périssables, objets précieux…) et sur les aspects juridiques du commerce international.
Compétences nécessaires pour ce métier
Les formations à suivre pour devenir agent commercial
Un , , ou un sont les diplômes les plus appréciés pour accéder à ce métier.
Les débouchés du métier d’agent commercial du transport
L’agent commercial est recruté par les compagnies de transport ainsi que par les entreprises spécialisées dans les services maritimes ou aériens. Pour satisfaire à la demande, il doit maîtriser de façon parfaite la langue anglaise. Connaître une troisième langue est un plus.
Évolution professionnelle
Avec de l’expérience, le commercial peut évoluer vers des fonctions d’encadrement de services : commercial grand compte, directeur commercial.
Le salaire d’un agent commercial du transport
Les jeunes agents commerciaux gagnent environ 25 k€ bruts annuels mais sont souvent rémunérés en fonction des contrats décrochés.