Fiche-métier : Comment devenir Agent Commercial Dans Le Transport Aerien ?

Le Agent Commercial Dans Le Transport Aerien fait partie du corps de métier : transport logistique

L’agent de vente accueille les clients, les conseille sur les meilleurs itinéraires et les meilleurs prix afin de les fidéliser. Il procède à la vente des billets et effectue les réservations à l’aide de logiciels spécialisés. Éventuellement, il réserve aussi des voitures ou des hôtels sur le lieu d’arrivée.

L’agent d’escale

L’agent d’escale est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports. Il procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages et facilite les formalités de correspondance.
Si nécessaire, il s’occupe des enfants non accompagnés, des personnes âgées ou handicapées. En cas d’incidents, d’intempéries, de retards ou d’erreur concernant les bagages, c’est lui qui informe la clientèle. En liaison avec les différents services de l’aérogare, il utilise les moyens de communication les plus modernes pour offrir la meilleure qualité de service aux passagers.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre

Après un bac général ou technologique, un , ou un mènent à ces deux métiers. Une formation professionnelle peut également se faire dans une école type ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique), avec un niveau bac.

Les postes et fonctions d’un agent commercial dans le transport aérien

L’agent de vente travaille en aéroport ou dans un call center. Mais on le trouve aussi en ville dans les agences de voyages.
Sous la tutelle du chef de passage, l’agent d’escale travaille en équipe dans les aéroports. Les horaires sont variables et en décalés. Il peut être amené à travailler le week end et les jours fériés.
En dehors d’une excellente présentation, ils doivent impérativement parler au moins une langue étrangère et sont recrutés entre 20 et 35 ans dans les compagnies aériennes.

Évolution professionnelle

Les agents de vente comme les agents d’escale peuvent accéder à des fonctions d’encadrement.

Le salaire d’un agent commercial du transport aérien

Les agents débutants gagnent environ 1 500 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.