Fiche-métier : Comment devenir Exploitant D Equipement De Sports Et De Loisirs ?

Le Exploitant D Equipement De Sports Et De Loisirs fait partie du corps de métier : tourisme

L’exploitant peut être itinérant et proposer des activités susceptibles de convenir aux jeunes et moins jeunes, en fonction de leurs goûts, de la situation géographique (montagne, bord de mer, rivière…), de la saison (ski ou marche à pied…) et de la mode (kite surf, marche nordique…).
Il peut être à la tête d’un golf, exploiter un plan d’eau, gérer un centre d’équitation, un club sportif, mais aussi une piscine, un casino, un cinéma, une patinoire, des pistes de karting, des chambres d’hôte, un gîte rural… Si la structure est importante, la gestion administrative dans un bureau occupe une grande partie de son temps.

Un respect strict de la législation

L’exploitant est responsable du fonctionnement des équipements qui doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Un de ses rôles principaux consiste à veiller à la bonne application de ces normes par les clients. L’exploitant d’équipement de loisirs et de sport doit donc connaître, sur le bout des doigts, la législation spécifique liée à ses activités (sports nautiques, équitation, bicyclette, golf….).
Dans les grandes structures, l’exploitant supervise l’équipe chargée de l’entretien (tonte des terrains de golf, pansage des chevaux, réparation des pédalos, nettoyage des sanitaires…) et encadre les animateurs qui travaillent avec lui (maître nageur, moniteur de voile, maître de manège…).

Un vrai chef d’entreprise

L’exploitant n’a pas forcément de contact direct avec la clientèle, sauf dans les lieux où une fonction de représentation existe, comme dans les dancings et cabarets de plein air. Comme tout chef d’entreprise, il a d’abord des fonctions de management, de comptabilité, et de communication commerciale pour faire connaître son exploitation et ses activités.

Compétences nécessaires pour devenir exploitant d’équipements de sports et de loisirs

Les formations à suivre pour devenir exploitant d’équipement de sports et de loisirs

Il n’y a pas de cursus à proprement parler qui permet d’accéder à ce métier. Mais toutes les formations à la , au droit des loisirs sont les bienvenues pour préparer l’exploitant à sa fonction.

Les postes et les fonctions des exploitants d’équipement de sports et de loisirs

Les structures de loisirs sont très variées et bien réparties sur le territoire national. Les postes d’exploitant sont relativement nombreux. Beaucoup d’entre eux créent leur structure, ce qui suppose d’obtenir les financements nécessaires et de suivre une formation à la gestion d’entreprise. Selon l’activité choisie, le travail peut être saisonnier, mais généralement les pics d’activité se situent en fin de semaine, pendant les vacances et en période estivale.

Le salaire de l’exploitant d’équipement de sports et de loisirs

La rémunération d’un(e) exploitant(e) de sports et loisirs est extrêmement variable puisqu’elle ne rentre pas dans des grilles de salaire normalisées mais dépend totalement du succès de l’entreprise qu’il gère. Un exploitant débutant peut toutefois gagner jusqu’à environ 1 600 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *