Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Agence Evenementielle ?

Le Directeur D Agence Evenementielle fait partie du corps de métier : tourisme

Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence. Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes.
Pour veiller à la bonne santé de l’agence, il en assure la gestion financière et administrative. Pour cela, le directeur d’agence événementielle développe le portefeuille de clients, élabore des appels d’offres ou répond aux appels d’offres. A l’aise avec les nouvelles technologies, le directeur d’agence événementielle sait communiquer sur l’ensemble des canaux d’information pour assurer la promotion de son agence et de l’ensemble des services proposés : Internet, numérique, etc. Face aux clients, institutions et partenaires, il joue un rôle d’interface.

Un profil multicasquette

Le directeur d’agence effectue des missions variées selon la taille de son agence et du secteur d’activité. Plus l’agence est grande, plus son rôle de gestionnaire et de stratège augmente. Dans une petite structure, le directeur d’agence événementielle peut assumer les missions de directeur de clientèle (réalisation de campagnes de communication, publicitaires, marketing) ou de directeur de production pour l’événement (de la préparation à la livraison de la prestation de service en passant par la gestion budgétaire) ou encore de directeur technique dans le domaine du tourisme d’affaires (organisation technique des prestations et évènements en vue d’en garantir le bon déroulement et la sécurité). Il supervise également le recrutement de ses futurs collaborateurs.

Compétences nécessaires pour devenir directeur d’agence évènementielle

Les formations à suivre pour devenir directeur d’agence événementielle

Pour devenir directeur d’agence, mieux vaut disposer d’un diplôme Bac+4/5 en communication, tourisme ou en marketing. Toutefois, une première expérience dans le secteur de la communication ou dans une agence spécialisée dans le tourisme d’affaires est indispensable pour briguer un poste de directeur.

Le , Titre RNCP niveau II « Chargé de marketing et de la communication », proposé par l’école de commerce permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’organisation d’événements et de manifestations.

Durant les trois années de formation, les élèves abordent toutes les disciplines nécessaires à la gestion d’une agence : économie, marketing, management, négociation, droit, communication, conception de site Internet, relations publiques et relations presse.

Justine a choisi cette école : « À l’issue de mon BTS, j’ai intégré le Bachelor Événementiel et Communication car je souhaite m’orienter vers l’Événementiel d’Affaires, domaine que j’avais pu appréhender pendant mon BTS et qui m’a beaucoup plu. Le Bachelor Événementiel et Communication est une formation très complète qui m’offre la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques solides mais aussi et surtout des compétences professionnelles grâce à de très nombreuses mises en pratique, lors de travaux de groupe notamment et des projets tutorés. »
Pour développer l’employabilité des élèves, Ipac Bachelor Factory propose à ses élèves d’effectuer des stages en France ou à l’étranger tout au long des trois années de formation. La troisième année du Bachelor peut également être réalisée en alternance (contrat de professionnalisation) pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Le Bachelor est accessible directement après le , ou après un (BTS, DUT, Licence 2, Licence 3). Il est possible de poursuivre un cycle supérieur dans une .

Découvrez la pédagogie Ipac Bachelor Factory dans cette interview de Michel Callot Directeur national Ipac Bachelor Factory :

Ce poste s’adresse plutôt à des cadres expérimentés. Les jeunes diplômés ne peuvent accéder au métier à la sortie d’école. Toutefois, des profils juniors peuvent créer leur propre agence et accéder à cette fonction.

Évolution professionnelle du directeur d’agence évènementielle

Après quelques années, le directeur d’agence peut décider de créer sa propre agence ou évoluer vers un poste de directeur général au sein d’une agence plus importante.

Le salaire du directeur d’agence évènementielle

Un(e) directeur(trice) d’agence confirmé(e) gagne entre 6 000 et 15 000 € bruts par mois, selon la taille de l’agence et son niveau de responsabilité. (Source : Apec)

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de directeur d’agence évènementielle

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Librairie SARL Suscosse Joël

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